• Home
  • Actualite
  • Business
  • Suisse: exportations horlogères en hausse de 5,2 pour cent en octobre

Suisse: exportations horlogères en hausse de 5,2 pour cent en octobre

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Business

Les exportations de montres suisses se sont accélérées en octobre malgré "la révolution des parapluies" à Hong Kong, affichant une hausse de 5,2 pour cent, à 2,3 milliards de francs suisses (1,9 milliard d'euros), selon les chiffres publiés jeudi par la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Cette accélération sur le mois écoulé porte la croissance depuis le début de l'année à 3,1 pour cent, les exportations horlogères se montant à 18,4 milliards de francs suisses entre début janvier et fin octobre. "L'horlogerie suisse a connu un très bon mois d'octobre", s'est félicitée la Fédération horlogère dans son commentaire mensuel.

Une bqisse des exportations observée en Chine et une hausse pour les Etats-Unis et l'Europe

Les exportations de montres helvétique ont reculé de 8,6 pour cent en Chine. Bien qu'elles aient rebondi pendant l'été, elles ont été fortement touchées par les mesures de lutte contre la corruption interdisant les cadeaux extravagants. Sur les dix mois écoulés, elles se sont repliées pas moins de sept fois d'un mois à l'autre. En revanche, à Hong Kong, le premier marché pour les fabricants de montres suisses, les exportations se sont inscrites en hausse de 5,3 pour cent. Sur les 30 principaux marchés pour l'horlogerie suisse, un petit quart s'est inscrit en baisse en octobre, a précisé la FH. "Les autres marchés ont connu une hausse sensible, souvent à deux chiffres", a-t-elle pointé. Les exportations vers les États-Unis, le deuxième plus gros marché pour les horlogers suisses, ont ainsi bondi de 22,4 pour cent sur le mois écoulé. L'Europe a quant à elle vu son niveau augmenter de 1,9 pour cent, principalement grâce à ses plus petits marchés, a indiqué la FH.

En octobre, les exportations de montres ont été portées à la fois par le segment le moins cher et par les montres les plus onéreuses. Les montres de moins de 200 francs suisses ont vu leur exportations s'accroître de 7 pour cent en nombre de pièces. A l'autre extrémité, les montres de plus de 3.000 francs suisses ont enregistré une progression de 6,1 pour cent. Les montres de 200 à 500 francs suisses ont par contre chuté de 1,6 pour cent en nombre de pièces tandis que celles de 500 à 3.000 francs suisses n'ont progressé que de 0,2 pour cent. (AFP)

Horlogerie
SUISSE