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Le Comité Colbert veut intéresser les jeunes aux métiers du luxe

By Herve Dewintre

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La formation, la pénurie de main d’oeuvre qualifiée: des sujets délicats sur lesquelles les maisons de luxe organisent des réflexions constantes ; l’un des enjeux majeur étant bien entendu de reussir à attirer une nouvelle generation de talents. C’est dans ce contexte que le Comité Colbert a souhaité initier la mise en place d’un parcours-découverte des métiers du luxe et des formations spécifiques aux métiers d’art, avec la participation de l’académie de Paris et le musée des arts décoratifs.

Ce parcours qui se déroulera aux Arts Décoratifs, va permettre à 700 jeunes de classe de 3ème de découvrir ces métiers les 3, 5 et 6 février 2015, avec les conférenciers du musée et les artisans de 14 maisons du comité (Bonpoint, Chanel et Christian Dior pour la couture et la mode ; Hermès et Louis Vuitton pour le cuir ; Bernardaud et la cité de la céramique de Sèvres pour la faïence et la porcelaine ; Puiforcat pour l’orfèvrerie ; Hôtel Le Bristol, Martell, Champagne Perrier-Jouët et Taillevent pour les métiers de la gastronomie et de l’hospitalité ; Van Cleef and Arpels pour la joaillerie ; Breguet pour l’horlogerie). Les élèves pourront approcher le travail de la main, les matériaux, l’histoire et pourront se renseigner sur les débouchés professionnels de ces métiers. Le parcours se prolongera ensuite dans les lycées professionnels pour ouvrir le champ des formations.

12 jeunes talents du design distingués par les maisons du luxe

La Chaire Colbert est une autre manifestation de l’engagement du Comité Colbert et de ses maisons auprès des jeunes générations. Créée en 2011, elle marque la collaboration entre le Comité Colbert et de l’ENSAAMA (l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts) afin de construire des passerelles entre l’Ecole et les entreprises via des conférences, des cours et des travaux dirigés, autour de thèmes de recherche élaborés par les maisons du Comité Colbert en étroite collaboration avec l’équipe enseignante. Cette démarche est mise en œuvre à l’école dans le "Master 2, Stratégies du Design".

Les étudiants de ce master ont ainsi présenté leurs travaux au sein de la Chaire Colbert le 22 janvier dernier à un jury composé d’enseignants et de professionnels du luxe. Les douze lauréats étaient Romain Engel et Lola Guisado pour la maison Parfums Chanel avec le projet Futur N°5 ; Marine Royer et Mellie Sachet pour la maison Christian Dior Couture avec Look up et pour la maison Delisle avec Célestine ; Isis Marquès et Daisy Rozan pour la maison Hermès avec Promenade dans le carré ; Clémentine Roche et Sandra Marserou pour la maison Champagne Krug avec Parenthèse pétillante ; Rachel Lucas et Vincent Ferrandez pour la maison Mellerio dits Meller avec Invitation au sur-mesure ; Isis Marquès et Daisy Rozan pour la maison Pierre Hermé Paris avec le projet Dessine-moi un gâteau ; et ex aequo Rachel Lucas et Vincent Fernandez avec Art de Vivre et Gizella Battalova et Benoît Malta avec VCP Lab pour la maison Champagne Veuve Clicquot Ponsardin. Pour info, le public est invité à découvrir ces travaux lors des journées portes ouvertes de l’ENSAAMA les 30 et 31 janvier 2015 de 9h à 18h.

Comite Colbert
ENSAAMA
www.ensaama.net