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Kering affiche de bonnes performances pour 2013

By FashionUnited

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L'an dernier, le groupe PPR, propriétaire de marques comme Saint-Laurent, Gucci, Puma ou Volcom et un des leaders mondiaux de l'habillement et des accessoires dans les secteurs du luxe et du sport & lifestyle, a annoncé son changement d'identité pour devenir « Kering ».



« 2013 a été une année charnière pour Kering. Le groupe a achevé sa transformation, adopté une nouvelle identité et poursuivi sa croissance, enregistrant des performances opérationnelles et financières solides.

Ces résultats sont tirés par la bonne progression des ventes et de la rentabilité du Pôle Luxe, qui bénéficie pleinement de la complémentarité de l'ensemble des marques et de leur dynamique de croissance, notamment dans les magasins en propre. Le Pôle Sport & Lifestyle affiche quant à lui des résultats en retrait comme anticipé, dans un contexte de changements profonds opérés chez Puma pour assurer la relance de la marque. Avec un groupe international désormais pleinement cohérent et des marques puissantes bénéficiant toutes d'un considérable potentiel de croissance organique, nous sommes aujourd'hui en excellente position pour poursuivre la mise en oeuvre de notre stratégie ; ce qui nous rend confiants dans notre capacité à améliorer notre chiffre d'affaires et notre résultat opérationnel courant sur l'année 2014. » , a déclaré François-Henri Pinault, Pdg du conglomérat.

Au quatrième trimestre 2013, le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'élève à 2 547 millions d'euros, en progression de 4 pour cent en comparable par rapport à la même période de 2012.

Pour l'ensemble de l'année 2013, le chiffre d'affaires consolidé des activités poursuivies a enregistré 9 748 millions d'euros, en hausse de 0,1 pour cent en données publiées et de 4 pour cent à périmètre et taux de change comparables par rapport à l'exercice 2012.

Tirée par le Japon et l'Amérique du Nord, la progression du chiffre d'affaires est soutenue dans les pays matures (+4,3 pour cent en comparable). Avec 25,3 pour cent des ventes réalisées en Asie-Pacifique hors Japon, les pays émergents, en croissance de 3,4 pour cent en comparable, représentent désormais 38 pour cent des ventes.

En 2013, la marge brute du Groupe s'élève à 6 091 millions d'euros, en hausse de 131 millions d'euros, soit une augmentation de 2,2 pour cent en données publiées par rapport à l'exercice précédent. Le résultat opérationnel courant de Kering en 2013 s'élève à 1 750 millions d'euros, en diminution de 2,3 pour cent en données publiées par rapport à celui de l'exercice 2012. Quant au taux de marge opérationnelle du groupe, il s'établit à 18 pour cent en 2013. L'Ebitda s'établit à 2 046 millions d'euros, en diminution de 1 pour cent par rapport à 2012.

2013 : une année synonyme de nouvelles acquisitions

Début janvier 2013, Kering a finalisé l'acquisition d'une participation majoritaire dans la marque de joaillerie chinoise Qeelin. Créé en 2004, Qeelin est le premier joaillier de luxe chinois à avoir développé un réseau de boutiques à l'international. Qeelin gère actuellement 14 boutiques dans le monde.

Le

15 janvier 2013, Kering a acquis une part majoritaire dans la marque de designer « Christopher Kane ». Ce partenariat entre Kering et Christopher Kane va permettre de développer en étroite collaboration les activités de la marque.

Le groupe a annoncé l'acquisition d'une participation majoritaire dans France Croco le 25 mars 2013. Fondée en 1974, France Croco est l'une des principales tanneries indépendantes, située en Normandie et spécialisée dans l'approvisionnement, le tannage et le traitement des peaux de crocodiles. Cette acquisition permet aux marques de Kering de renforcer leur approvisionnement durable en peaux de crocodiles de haute qualité. France Croco est consolidée dans les comptes de Kering depuis le second trimestre 2013.

Gucci a confirmé son attachement à la valeur du « Made in Italy » et à la Toscane en annonçant le 22 avril 2013 le rachat du fabricant italien de porcelaine Richard Ginori dans le cadre de sa stratégie d'expansion dans le domaine des arts de la table. Richard Ginori n'est pas consolidé à fin décembre 2013.

Le 24 avril 2013, Kering a annoncé la signature d'un accord avec RA.MO S.p.A en vue d'acquérir une participation majoritaire dans le groupe de joaillerie italien Pomellato. Le groupe détient deux marques : Pomellato, positionnée sur le segment de la joaillerie, et Dodo, positionnée sur un segment plus accessible. Avec cette acquisition, Kering élargit et renforce son portefeuille de marques de Luxe sur le segment extrêmement porteur de la joaillerie. Cette acquisition a été finalisée le 5 juillet 2013 après avoir obtenu l'aval des autorités de la concurrence. Le groupe Pomellato est consolidé dans les états financiers du Groupe depuis le 1er juillet 2013.

Le 6 septembre 2013, Kering a annoncé sa prise de participation minoritaire dans la marque de mode new-yorkaise Altuzarra. Cet investissement marque le début d'une relation par laquelle le Groupe accompagnera la croissance de la marque fondée en 2008 par le créateur franco-américain Joseph Altuzarra. Cette participation n'est pas consolidée à fin décembre 2013.

Ayant finalisé sa transformation, Kering dispose de fondamentaux très solides qui lui permettent d'aborder avec confiance l'année 2014.

Positionné sur des marchés structurellement porteurs, et disposant d'un portefeuille de marques puissantes à fort potentiel, Kering continuera à mettre en oeuvre une gestion rigoureuse et exigeante dans le pilotage et l'allocation de ses ressources.

2014: développement des marques de luxe et relance de Puma

L'année 2014 sera caractérisée par un plan de relance ambitieux de la marque Puma et par le déploiement de plans d'actions pour chacune des marques du Pôle Luxe, avec un accent mis sur la croissance organique rentable.

Dans ce contexte, Kering anticipe en 2014 une progression de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel courant.

Kering est propriétaire des marques Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Brioni, Christopher Kane, McQ, Stella McCartney, Tomas Maier, Sergio Rossi, Boucheron, Dodo, Girard-Perregaux, JeanRichard, Pomellato, Qeelin, Puma, Volcom, Cobra, Electric et Tretorn. Présent dans environ 120 pays, le groupe a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 9,7 milliards d'euros et rassemblait près de 35 000 collaborateurs au 31 décembre dernier.

Photos: Saint-Laurent SS14

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