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1083 ouvre un nouvel atelier dans les Vosges

By Odile Mopin

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La marque de jeans made in France du fil au zip va créer avec Tissage de France un nouvel atelier de confection dans les Vosges, à Rupt-sur-Moselle. Il interviendra en complément de l’atelier de filature et de tissage de Tissage de France, qui a été repris en 2018 par 1083. Ce nouveau site devrait à terme employer une vingtaine de personnes dans la région, via un important volet de formation préalable.

« Il s’agit d’un outil complémentaire pour nous, explique à FashionUnited Thomas Huriez, le fondateur de 1083 qui vient en complément de nos ateliers partenaires partout en France. Ce projet, qui se verra le jour dans le courant de l’année, a pu se concrétiser dans le cadre du plan de relance. La marque de jean est en effet l’une des 19 lauréates du Fonds d’accélération des investissements industriels. Elle a pu ainsi bénéficier d’un apport de 375 000 euros sur un budget total de 500 000 euros.

1083 va bien. « Avec mon frère, nous avons lancé 1083 en 2013, pour 200 000 euros de revenus la première année. Sept ans plus nous sommes 70 dans l’entreprise pour un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros. En 2020, nous avons vendu 50 000 jeans, ce qui représente la moitié des capacités de production française de denim en France », rappelle Thomas Huriez.

1083, qui rappelons-le, représente le nombre de kilomètres entre les deux villes les plus éloignées de France, vise depuis le début à relocaliser à moins de 1083 km la fabrication de jeans, contre 65 000 kilomètres pour un jean classique.

La filature et le tissage sont réalisés à 80 pour cent chez Tissage de France, à 20 pour cent dans la Loire, auprès des Tissages de Charlieu. La confection est quant à elle répartie entre Marseille, Montceau-les-Mines, en région parisienne, etc. « Or cela ne suffit plus. Nous avons besoin de développer des capacités de production pour répondre à une demande grandissante. De plus en plus de gens prennent conscience de l’importance de consommer local, propre, de préserver l’emploi », souligne le président de 1083. Il s’agit de préserver les savoir-faire, de revaloriser les métiers de la confection. Un magasin d’usine sera ouvert à côté du nouvel atelier, afin de créer une boucler vertueuse : ses clients pourront visiter l’atelier, tandis que les employés verront leurs produits finis mis en valeur.

La marque, qui a dès ses débuts choisi un modèle mixant à part égal e-commerce et boutiques physiques, dispose aujourd’hui une centaine de revendeurs, en plus de ses cinq vitrines en propre.

Crédit: 1083

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