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15ème édition des « Favor’i » : les entreprises en lice pour le Prix Éco-responsable

By Sharon Camara

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Cdiscount/Fevad

La quinzième édition de la cérémonie des « Favor’i », est prévue le 10 février prochain. L'événement récompense les marques de e-commerce qui se sont distinguées tout au long de l’année. Parmi les différentes catégories, il y a le Prix Éco-responsable.

Catégorie phare de la cérémonie, le Prix Éco-responsable met en avant des marques qui ont su comprendre les besoins des consommateurs. Cinq entreprises sont en lice pour remporter ce prix.

Les marques nommées dans la catégorie Prix Éco-responsable:

  • Cdiscount : l’entreprise figure dans cette liste pour la seconde fois grâce à son programme « sans suremballage ». Cdiscount propose des cartons en matériaux recyclés, une réduction dans la consommation de carton et des solutions d’emballage réutilisables. Depuis 2019, la plateforme permet aux clients de recevoir leurs colis sans suremballage. La case « non suremballage » est cochée par défaut et 98 pour cent des clients choisissent l’option. Depuis, plus de 500.000 emballages sont économisés annuellement, ce qui représente 150 tonnes de carton évitées.

  • Colette Club : fondée en 2019 à Paris, la startup Colette Club promeut la cohabitation intergénérationnelle. Elle connecte des étudiants à des seniors qui ont des chambres disponibles chez eux. En plus de l’aspect pratique et économique, la startup souhaite créer des liens de solidarité entre les jeunes et les seniors.
  • Cafe Joyeux : cette société de cafés-restaurants a la particularité d’employer et de former des personnes en situation de handicap mental ou cognitif. Le premier Café Joyeux a ouvert ses portes en décembre 2017 à Rennes et depuis 5 autres ont ouvert à Paris, Bordeaux et Lisbonne.
  • Veepee : anciennement vente-privee.com, le site web de ventes événementielles existe depuis 2001. En décembre 2020, la société a lancé l’initiative Re-cycle: une vente événementielle inversée. Grâce à un système de collecte, Re-cycle permet aux clients de vendre des vêtements et chaussures qu’ils n’utilisent plus contre des bons d’achat. Veepee va réparer les pièces en bon état afin de les revendre, recycler les pièces trop abîmées et faire des dons à des associations.
  • Cdiscount x Welco : Cdiscount fait partie des leaders français du e-commerce avec un chiffre d’affaires de quatre milliards d’euros en 2020. Annuellement, environ 25 millions de colis sont envoyés aux clients. L’entreprise a formé un partenariat avec Welco, une startup lyonnaise qui propose un réseau de 30.000 points relais chez des particuliers. La startup permet aux particuliers de trouver un point de relai proche de leur domicile, ce qui permet aux clients de diminuer leurs déplacements, et donc diminuer leur impact sur l’environnement.

Les besoins des consommateurs

Les besoins et exigences des consommateurs ont beaucoup évolué ces dernières années. Désormais, ils considèrent leurs modes de consommation comme un moyen d’agir pour la planète et pour un monde plus inclusif.

D’après l’organisation Science-Based Targets qui a pour but d’aider la transition zéro carbone des sociétés, 2 356 entreprises dans le monde se sont engagées à réduire leurs émissions carbone avec des objectifs suffisamment ambitieux pour contribuer à la vision des Accords de Paris.

Les géants du e-commerce s’y sont aussi engagés. Ainsi, Amazon a fait des promesses ambitieuses pour assurer sa transition zéro carbone. L’entreprise a déjà investi deux milliards dans sa transition vers la neutralité carbone qu’elle veut atteindre d’ici 2040.

Fevad

Outre la transition carbone, la diversité reste une ambition forte pour les entreprises depuis plusieurs années, et les plateformes web s’y engagent également. Les sociétés embauchent plus de femmes, de minorités et de personnes en handicap. Par exemple, 50 pour cent des employés de la marque Nike sont des minorités, et la société vise 50 pour cent de représentation des femmes dans son effectif mondial en 2025. D’après une étude faite par McKinsey, les entreprises avec un plus grand nombre de femmes au niveau de la direction ont 21 pour cent plus de chance de surpasser leurs compétiteurs en termes de chiffre d’affaires.

Fevad

Le 10 février prochain, le jury des « Favor’i » sera présidé par Philippe de Chanville, DG de ManoMano, une entreprise de e-commerce spécialisée dans le bricolage et le jardinage. La cérémonie est divisée en trois parties, le Prix du Jury, le Meilleur Espoir et le Prix des Internautes (catégories Mode, Beauté et Santé, B2B, etc..). Les « Favor’i » est organisée par la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance. Il s’agit d’un syndicat professionnel français fondé en 1957, qui regroupe plus de 500 entreprises dans le secteur.

FEVAD