• Home
  • Actualite
  • Business
  • 34 ans après, les jeans Levi's veulent retourner en Bourse

34 ans après, les jeans Levi's veulent retourner en Bourse

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Près de 34 ans après avoir claqué la porte de Wall Street, les jeans Levi's envisagent de faire leur retour en Bourse, selon des documents financiers publiés mercredi.

Le groupe, fondé à San Francisco en 1853 par Levi Strauss, souhaite céder des actions pour un montant de 100 millions de dollars, selon un document adressé à la SEC, le gendarme de la Bourse. Ce montant, appelé à varier, est traditionnellement donné à titre indicatif pour permettre de calculer les commissions qui seront versées aux banques conseillant une entreprise dans son aventure boursière.

Levi Strauss souhaite au final lever entre 600 et 800 millions de dollars lors de cette opération, ce qui valoriserait l'entreprise à un peu plus de 5 milliards de dollars, selon la chaîne d'informations américaine CNBC.

Emblématique du style de vie américain, le groupe sera coté sur la plateforme boursière New York Stock Exchange (NYSE) sous le symbole "LEVI", précise-t-il dans le document boursier. Le calendrier de la transaction n'est pas indiqué.

La société espère que l'argent levé va lui donner "davantage de flexibilité financière" pour ses dépenses opérationnelles et pour éventuellement effectuer "des acquisitions et autres investissements stratégiques".

La volonté de Levi Strauss de revenir en Bourse intervient au moment où le secteur du jean fait face à la concurrence de "l'athleisure", la mode qui s'inspire des vêtements sportifs mais n'a pas forcément pour vocation première de servir pour l'exercice physique.

Pour y faire face, la société a continué de se développer géographiquement, notamment dans les grands pays émergents (Chine, Inde et Brésil), où sa marge de progression est encore importante. La Chine ne représentait par exemple que 3 pour cent des ventes de Levi Strauss en 2018 alors que le pays compte pour 20 pour cent des ventes mondiales dans le textile, affirme le groupe dans les documents boursiers.

Lors de l'exercice fiscal achevé fin novembre, Levi Strauss a enregistré un chiffre d'affaires de 5,6 milliards de dollars, en hausse de 13,7 pour cent sur un an, pour un bénéfice net de 283,1 millions (+0,6 pour cent). Les Amériques représentent 55 pour cent des ventes, l'Europe 29 pour cent et l'Asie 16 pour cent.

Les emblématiques Jeans avaient connu un premier baptême boursier en 1971 mais avaient quitté Wall Street en 1985 via un "LBO" (rachat par endettement), orchestré par la famille du fondateur Levi Strauss.

Photo: Levi's

Levi's
Levi Strauss