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Adidas fait mieux que prévu en 2016 et veut accélérer en 2017

By AFP

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Après une année 2016 faste, l'équipementier sportif allemand Adidas a affiché mercredi l'ambition de faire encore mieux dans les années à venir, en concentrant ses efforts sur l'Amérique du Nord, où il reste dans l'ombre de Nike.

Le groupe d'Herzogenaurach (sud) a dépassé les attentes avec son annonce d'une hausse de 60,5 pour cent de son bénéfice net en 2016, à 1,02 milliard d'euros l'an passé, année riche en événements sportifs avec l'Euro de Football en France et les JO au Brésil qui ont dopé les ventes de la marque aux trois bandes. "2016 a été une année exceptionnelle pour Adidas. (...) nous avons été capables d'améliorer fortement nos recettes et avons atteint un bénéfice net record de plus d'un milliard d'euros pour la première fois de l'histoire de l'entreprise", s'est félicité le patron du groupe Kasper Rorsted lors d'une conférence de presse. En conséquence, le groupe va proposer un dividende en hausse de 25 pour cent, à 2 euros pour ses actionnaires au titre de 2016.

A la Bourse de Francfort, la réaction était quasi-euphorique: l'action grimpait de 7,45 pour cent à 171,70 euros, sur un indice vedette DAX en légère baisse vers 12H30 GMT. Au-delà, ce sont les ambitions pour l'avenir affichées par le groupe qui ont surtout ravi les observateurs. Pour cette année, il vise une amélioration de son chiffre d'affaires comprise entre 11 pour cent et 13 pour cent hors effets de changes, comparé à 19,3 milliards d'euros en 2016. Le bénéfice net des activités devant rester dans son giron est appelé à gonfler de 18 pour cent à 20 pour cent sur un an, à plus de 1,2 milliard d'euros.

Le groupe a aussi relevé les objectifs de son plan stratégique jusqu'à 2020, et vise désormais une hausse annuelle comprise entre 20 et 22% par an de son bénéfice net, alors qu'il visait environ 15 pour cent auparavant. Ces relèvements sont "clairement supérieurs à nos attentes", souligne Mark Josefson d'Equinet. Pour y parvenir, le Danois Kasper Rorsted veut entre autres mettre davantage l'accent sur le commerce électronique dont il veut quadrupler le chiffre d'affaires à 4 milliards en 2020. "Les jeunes d'aujourd'hui font leur shopping sur leur téléphone portable", a-t-il fait remarquer.

Les enfants à problèmes

Autre grand défi, le marché nord-américain, où "Adidas pointe en deuxième position loin derrière Nike et se trouve même au coude à coude avec la jeune marque Under Armour", alors qu'au niveau mondial, la marque allemande est 4,5 fois plus grosse que ce dernier, a-t-il souligné. "Nous avons eu deux super années en Amérique du Nord", a dit M. Rorsted en référence à la solide progression des ventes, "mais nous sommes toujours très mécontents" de notre place sur le plus grand marché mondial d'équipements sportifs, a-t-il dit, promettant de "lourds investissements" pour modifier la donne.

Adidas veut aussi se renforcer sur le marché "lifestyle", qui est "largement plus grand que le marché du sport", a souligné le directeur financier sur le départ Robin Stalker lors de la conférence. L'épanouissement de la marque outre-atlantique dépendra aussi du redressement de sa filiale Reebok. La firme avait annoncé en novembre un nouveau plan de restructuration en forme de dernière chance pour cette marque achetée en 2005. "Nous ne pouvons plus vivre très longtemps avec des pertes", a mis en garde la patron d'Adidas mercredi, sans vouloir préciser le montant du déficit de Reebok.

Si une vente de la société n'est pour le moment pas à l'agenda, il en va autrement de la filiale d'articles de golf Taylor Made, elle aussi déficitaire, que le groupe a cherché à vendre depuis un an, sans succès. "Je peux confirmer que nous négocions avec un candidat" au rachat, a déclaré le directeur financier, disant espérer pourvoir en dire plus "dans pas trop longtemps". Dans le cadre de ces désinvestissements, Adidas a également annoncé chercher un acheteur pour le fabricant de matériel de hockey, CCM Hockey, qui était tombé dans son escarcelle lors du rachat de Reebok. (AFP)

Photo: Adidas Facebook

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