Adidas : jolie reprise au troisième trimestre sur une toile de fond plus qu’incertaine
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Avec un profit opérationnel à 794 millions d’euros (- 11, 6 pour cent) supérieur au consensus et un chiffre d’affaires au troisième trimestre dépassant également les attentes des analystes (5,96 milliards d’euros), Adidas peut se réjouir d’une forte résistance à la crise. Et de niveaux de revenus proches de ceux du troisième trimestre 2019.
Dans le détail, les motifs de satisfaction sont nombreux. Tout d’abord, les stocks ont diminué de plus d’un demi-milliard d’euros. De plus, la marge opérationnelle est revenue sur une tendance à deux chiffres (13,3 pour cent), les ventes directes aux consommateurs et notamment en ligne étant en forte hausse (+ 51 pour cent).
Last but not least, l’Europe (+ 4 pour cent) et la Russie et les pays de l’Est (+ 11 pour cent) ont renoué avec la croissance au troisième trimestre. En Amérique du Nord, la tendance est quasi neutre (- un pour cent). C’est en Asie – Pacifique (- 7 pour cent) et notamment en Chine (- 5 pour cent), que la reprise se fait attendre, notamment à cause d’un effet de décalage des livraisons des commandes, Covid -19 oblige.
Pour autant, l’équipementier allemand reste prudent. Si l’on prend en compte le cumul des neuf premiers moins de l’année, les ventes d’Adidas, à taux de changes constants, ont baissé de 18 pour cent, celles de Reebok de 20 pour cent. Ce troisième trimestre marque certes une relance liée aux réouvertures des magasins dans la plupart des grands marchés mondiaux mais ne suffit pas à compenser.
Sur l’ensemble de l’année, Adidas prévoit des ventes en repli d’un à cinq pour cent au quatrième trimestre, en raison de la recrudescence de la pandémie, générant un bénéfice d’exploitation oscillant entre 100 et 200 millions d’euros. Si toutefois, indique, circonspect, le groupe, la pandémie recule. Actuellement, les mesures de restrictions à nouveau en vigueur dans plusieurs pays ont conduit à de nouvelles fermetures : le taux de magasins ouverts est tombé à 93 pour cent contre 96 pour cent contre le mois dernier. Les incertitudes demeurent donc bien présentes. « Alors qu'au début du quatrième trimestre, nous étions sur la voie de la croissance, l'aggravation de la pandémie dans de nombreuses régions du monde requiert à nouveau patience et soutien. Cependant, cela ne nous prend pas par surprise. Grâce à notre approche prudente, nous sommes maintenant bien préparés pour faire face à ces incertitudes à court terme » a déclaré dans un communiqué Kasper Rorsted, PDG d'Adidas.
Crédit: Adidas - Futurecraftloop