• Home
  • Actualite
  • Business
  • Adidas prévoit une hausse de ses coûts de 500 millions d'euros en 2016 en raison des changes

Adidas prévoit une hausse de ses coûts de 500 millions d'euros en 2016 en raison des changes

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

L'équipementier sportif allemand Adidas, grand rival de l'américain Nike, s'attend en 2016 à une hausse de ses coûts d'approvisionnement de l'ordre de 500 millions d'euros en raison d'effets de change négatifs, a déclaré son directeur financier jeudi dans la presse allemande.

"En raison d'effets de change négatifs, nos coûts d'achat vont augmenter l'an prochain d'environ 500 millions d'euros. La moitié (de ces coûts) devrait être imputable à l'euro, et la seconde moitié aux autres monnaies", a déclaré Robin Stalker, le directeur financier du groupe bavarois, dans une interview au journal allemand Börsen-Zeitung. "Nous avons déjà réagi en amont, par exemple avec une palette de produits rétrécie ou via des hausses de prix. De plus, nos fournisseurs améliorent l'efficacité de leur production. C'est pourquoi nous sommes confiants dans le fait que ces effets seront en grande partie compensés au niveau de notre marge brute", assure M. Stalker. En 2015, les dépenses du groupe pour s'approvisionner en chaussures, vêtements et autres accessoires ont représenté quelque 7,3 milliards d'euros, rappelle le Börsen-Zeitung.

La baisse du cours de l'euro face au dollar, conséquence entre autres de la politique très expansive menée par la Banque centrale européenne pour relancer l'activité en zone euro, menace de manger les marges d'Adidas. L'équipementier sportif fabrique comme toute l'industrie la quasi-totalité de ses produits en Asie avec des contrats conclus en dollars, qu'il va par conséquent devoir payer plus cher.

Ce problème de changes affecte particulièrement l'équipementier allemand, dont les marges faisaient déjà pâle figure face à son grand concurrent mondial, l'américain Nike. Adidas s'est récemment engagé sur une marge opérationnelle "au moins stable" en 2016, lors d'un événement pour ses investisseurs. "Grâce à notre stratégie de long-terme, nous pouvons parfaitement faire face (aux mouvements de change), même si l'euro devait atteindre le point de parité avec le dollar. (...) Dans l'ensemble, nous sommes toujours à l'aise avec nos prévisions", souligne M. Stalker.

La Bourse de Francfort a fait fête à Adidas cette année: en hausse de 56,51 pour cent depuis le 1er janvier, l'action affiche la meilleure performance du Dax. Cette embellie éclipse en partie l'annus horribilis 2014, marquée par deux avertissements sur résultats et une dégringolade du titre de 38 pour cent, à cause de difficultés en Russie et dans la division golf, dont Adidas envisage désormais de se séparer. (AFP)

Adidas