Alibaba : le bénéfice net fond de 88 pour cent au 4T, le chiffre d'affaires résiste à l'épidémie

Shanghai - Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a vu son bénéfice net s'effondrer de 88 pour cent sur un an au quatrième trimestre (janvier-mars) de son exercice décalé, contrecoup de l'épidémie de Covid-19 qui a plombé la consommation chinoise et désorganisé sa logistique.

Alibaba voit son bénéfice plonger

Le bénéfice net s'est établi à 3,16 milliards de yuans (447 millions de dollars) sur les trois premiers mois de 2020. Pour autant, le groupe de Hangzhou (est) a vu son chiffre d'affaires résister mieux qu'attendu par les analystes, gonflant de 22 pour cent sur un an à 114,31 milliards de yuans (16,14 milliards de dollars).

"Si la pandémie (du nouveau coronavirus) a pénalisé la plupart de nos activités centrales de vente en ligne à partir de fin janvier", sur fond de mesures de confinement et de paralysie des réseaux logistique, "nous avons connu une solide reprise depuis mars", a commenté la directrice financière Maggie Wu, citée dans un communiqué.

La fermeture prolongée des magasins et restaurants a poussé les consommateurs chinois à acheter davantage d'articles dits essentiels en ligne (produits alimentaires, d'hygiène...), au détriment des autres dépenses (habillements, meubles, décoration...) selon le groupe.

"La pandémie a modifié fondamentalement le comportement des consommateurs et les opérations de l'entreprise, rendant indispensable l'adoption (du commerce) en ligne. Nous pensons que nous émergerons renforcés de cette crise", a renchéri le directeur général Daniel Zhang.

Signe néanmoins de la pression subie par le géant chinois: son bénéfice net a fondu de 88 pour cent à 3,16 milliards de yuans (447 millions de dollars) sur les trois premiers mois de 2020. Alibaba a indiqué avoir contribué à soutenir les vendeurs présents sur ses plateformes via des avances de liquidités et prêts préférentiels. Si l'essentiel des revenus d'Alibaba (82 pour cent) viennent de ses plateformes de vente en ligne --sous forme notamment de recettes publicitaires et de commissions--, son activité de "cloud" (informatique dématérialisée) a vu ses revenus s'envoler de 58 pour cent sur le trimestre. En revanche, sa plateforme de livraisons de repas, Ele.me, a bu la tasse, compte tenu des fermetures de nombreux restaurants.

La santé financière d'Alibaba est considérée comme un baromètre de la consommation chinoise, à l'heure où Pékin s'efforce d'en faire un moteur de la croissance du pays. Sur l'ensemble de l'exercice 2019-2020, terminé fin mars, Alibaba a engrangé un chiffre d'affaires de 509,7 milliards de yuans (71,98 milliards de dollars), en hausse de 35 pour cent sur un an, pour un bénéfice net de 149,3 millards de yuans (+70 pour cent)

En se fondant sur sa "prévision actuelle de la consommation intérieure chinoise", Alibaba anticipe des revenus de plus de 650 milliards de yuans pour l'exercice 2020/21 entamé en avril. Alibaba s'est associé pendant la crise sanitaire à la fondation de son fondateur (et ancien patron) Jack Ma pour livrer et offrir des millions de masques, équipements de protection et tests, via ses propres avions à travers le monde, notamment en Afrique, incarnant une facette de la "diplomatie du masque" initiée par la Chine. (AFP)

Crédit : Alibaba media resources

 

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