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Alibaba, porté par des ventes en forte hausse, double son bénéfice au 3T

By AFP

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Le géant chinois de la vente sur internet Alibaba Group Holding a plus que doublé son bénéfice net au troisième trimestre de son exercice décalé, à 1,93 milliard de dollars, porté par des ventes en forte hausse.

Le résultat ajusté par action, qui fait référence aux Etats-Unis où Alibaba est coté, s'est établi à 6,43 yuans (99 cents), soit plus que le montant attendu par les analystes (5,78 yuans). Le chiffre d'affaires du groupe a parallèlement progressé de 32 pour cent sur un an à 34,54 milliards de yuans (5,33 milliards de dollars), s'affichant là aussi au-dessus des prévisions.

Il a notamment été dopé par les bonnes affaires réalisées durant l'événement commercial de la "fête des célibataires", le 11 novembre: le groupe a attiré ce jour-là plus de 155 millions de consommateurs qui ont dépensé 91,2 milliards de yuans (14 milliards de dollars).

Ces résultats semblaient ravir Wall Street, où le titre bondissait de 4,24 pour cent dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse. Le volume total des biens échangés sur les plateformes d'Alibaba s'est pour sa part élevé à 964 milliards de yuans (149 milliards de dollars), en hausse de 23 pour cent par rapport à l'an dernier.

Le nombre d'utilisateurs sur un an a grimpé au cours du trimestre à 407 millions, contre 386 millions fin septembre 2014. Le groupe met en avant la progression des ventes réalisées sur des appareils mobiles, qui représentent désormais 68 pour cent des ventes totales réalisées sur ses plateformes.

La directrice financière du groupe Maggie Wu, cité dans le communiqué, a mis en avant la "monétisation grandissante de l'activité des utilisateurs sur (les) plateformes (de l'entreprise), en particulier sur les appareils mobiles". Alibaba a appliqué en moyenne au 3e trimestre une commission de 2,98 pour cent sur les articles vendus via ses plateformes chinoises, contre 2,70 pour cent sur la même période en 2014. (AFP)

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