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Asics voit ses ventes chuter de 5 pour cent au premier semestre

By Anne-Sophie Castro

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Asics a commencé l’année du mauvais pied. La force du yen et la chute des ventes dans certains marchés ont provoqué une baisse du chiffre d’affaires du groupe nippon de 5 pour cent, de janvier à juin, pour un total de 210.681 millions de yens (1.862 millions d’euros).

La marque de sport a observé une baisse de son bénéfice net de 18,4 pour cent pour un total de 11.849 millions de yens, soit 104.73 millions d’euros. Malgré cette baisse, l’équipe de direction n’a pas modifié ses prévisions pour la fin de l’année, qui comportent une baisse des ventes de 6 pour cent.

Asics Tiger et les chaussures de running, les plus vendus

Au Japon, son marché principal, le chiffre d’affaires se maintient avec 26,7 pour cent des ventes globales, malgré une baisse de 0,8 pour cent de consommation dans le pays et 6,4 pour cent à l’étranger. Au Japon, Asics attribue ce ralentissement « aux faibles ventes de vêtements et d’équipement sportif », et à l’international « au mauvais comportement d’achat aux Etats-Unis et à l’effet des taux de change du à la force du yen ». Dans les deux cas, la ligne Asics Tiger et les chaussures de running sont les produits qui se sont vendus le plus.

Pour compenser cette variation des ventes, le groupe a renforcé son réseau de retail et compte aujourd’hui 909 points de vente dans le monde. Dans son pays d’origine, Asics –propriété de Motoi Oyama- a créé des espaces dans les magasins en propre du groupe dédiés au nouveau concept de produits d’entrainement.

Photo: Asics website

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