Athlètes en reconversion : un programme spécial mis en place par Alibaba et le CIO
loading...
La joueuse de tennis Serena Williams, les basketteurs Tony Parker et Michael Jordan, le footballeur Cam Newton, la sprinteuse Allyson Felix... Nombreux sont les athlètes à avoir lancé des projets entrepreneuriaux dans le domaine de la mode. Car au-delà des collaborations que leur soumettent les marques, le secteur offre aux grands sportifs de véritables carrières en capitalisant sur leur célébrité afin d’assurer leur avenir financier. C'est dans cette optique que le Comité International Olympique (CIO) a lancé en 2018 un programme d'accompagnement à travers un accélérateur d'entreprises. Aujourd'hui baptisé Athlete365 Business Accelerator, son édition 2024 est activée en collaboration avec la plateforme Alibaba.
Dans une étude basée sur 427 anciens athlètes professionnels âgés de plus de 16 ans au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne et en France, la plateforme d'e-commerce Alibaba révèle que près de deux tiers (63 %) des anciens sportifs ont du mal à trouver une nouvelle carrière après le sport. Et bien que 76 % d’entre eux pensent avoir les compétences transférables applicables dans l'entrepreneuriat, seulement un peu plus de la moitié (52 %) dirigent actuellement leur propre entreprise.
Alibaba soutient pour la première fois le programme Athlete365 Business Accelerator
Athlete365 Business Accelerator vise donc à aider ces champions du sport à se reconvertir dans l'entrepreneuriat, qu'il s'agisse du secteur de la mode ou d'un autre milieu. À travers cette première collaboration avec Alibaba, le programme propose des formations en e-commerce et surtout des fonds qui leur permettront de créer leur entreprise sur Alibaba.com. Car pour la plateforme, l'enjeu est bien là : attirer à elle les projets business de grands sportifs que l'actualité des jeux olympiques de Paris place aujourd'hui sous les projecteurs du monde entier.
Toutefois, seuls les concepts les plus prometteurs seront retenus puisqu'à l'issue du cours en ligne, 25 athlètes se verront offrir la possibilité de travailler avec un mentor du Yunus Sports Hub. Puis, les sportifs ayant participé à cette phase du programme Business Accelerator auront l'occasion de présenter leur projet à un comité d'experts, après quoi trois lauréats retenus recevront un dossier comprenant des ressources en lien avec l'image de marque et des supports promotionnels. Cinquante autres athlètes recevront des coupons d'une valeur de 10 000 USD (environ 9 154 euros) pour des commandes ou des services payants sur Alibaba.com, comme l'adhésion à Alibaba.com, l'accès à la suite complète d'outils d'intelligence artificielle ou encore des conseils d'experts.
« Nous sommes ravis de compter Alibaba.com parmi les partenaires du programme Athlete365 Business Accelerator du CIO, déclare Kaveh Mehrabi, Directeur du département des athlètes du CIO, dans un communiqué. En fournissant aux athlètes la formation et les compétences nécessaires via le programme de mentorat et les outils numériques d'Alibaba.com, nous offrirons aux athlètes et futurs entrepreneurs olympiques l'élan indispensable pour démarrer leur propre entreprise. Cette initiative démontre clairement notre engagement commun à tirer parti de l'expertise de nos partenaires TOP pour permettre aux athlètes de poursuivre une seconde carrière avec succès. »
Un autre programme existe pour accompagner les athlètes dans leur reconversion : le Parcours Reconversion Athlètes. Celui-ci a été lancé par l’Apec (Association pour l'emploi des cadres) et le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) et a pour but de proposer un accompagnement individualisé associant chaque sportif à un mentor entreprise durant 8 mois.