Bernard Arnault détient des actions de Richemont selon des médias
loading...
Paris - Le président et fondateur du géant du luxe français LVMH détient une "petite" participation dans Richemont, la maison mère suisse de Cartier, selon des médias.
"Des personnes proches de M. Arnault indiquent qu'il détient une petite participation dans Richemont à titre personnel", a révélé l'agence Bloomberg mardi. Deux sources anonymes ont par la suite confirmé au Financial Times l'existence de la participation dans le groupe contrôlé par son fondateur et président, le milliardaire sud-africain Johann Rupert.
Pour Bernard Arnault, qui compte parmi les plus grosses fortunes mondiales, les actions sont "un investissement" et n'indiquent pas d'intentions particulières, ont précisé les sources des deux médias.
Mais la participation a soulevé des questions, LVMH ayant tenté dans le passé, en vain, de mettre la main sur le sellier-maroquinier Hermès en entrant masqué à son capital en 2010 et en montant progressivement jusqu'à plus de 23% du capital. Au 31 mars 2024, aucun actionnaire autre que M. Rupert, qui détient 10,2% capital mais 51% des droits de vote, ne détenait plus de 3% des droits de vote, selon le dernier rapport annuel.
LVMH, numéro un mondial du luxe, a réalisé en 2023 plus de 86 milliards d'euros et un bénéfice net passant les 15 milliards d'euros. Richemont affiche pour l'année passée 20,6 milliards d'euros de ventes, avec 2,4 milliards d'euros de bénéfice net. Le groupe a annoncé en mai rétablir le poste de directeur général, confiant les rênes à l'actuel patron de Van Cleef & Arpels, Nicolas Bos. "Je ne suis pas en train de me mettre en retrait", a cependant tenu à préciser M. Rupert.
Interrogé par Bloomberg sur un potentiel futur rachat d'un concurrent, Bernard Arnault a répondu, sans nommer de cible, que "nous avons des idées pour l'avenir, mais je ne peux pas vous dire". "Nous n'en avons pas besoin. Mais je connais plusieurs marques qui pourraient bien convenir, et dont je sais que les propriétaires seraient très heureux", a-t-il indiqué à l'agence.
En février, M. Arnault avait qualifié M. Rupert de "dirigeant exceptionnel", le groupe Richemont de "très performant" et les marques Cartier et Van Cleef & Arpels comme "deux marques formidables". "Je n'ai aucune envie de déranger sa stratégie", avait-il déclaré, ajoutant: "J'ai cru comprendre qu'il était désireux de rester indépendant. Je trouve ça très bien. Et s'il a besoin de soutien pour maintenir son indépendance, je serais là." (AFP)