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BPifrance va accompagner Officine Générale dans son développement

By Herve Dewintre

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BPIfrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, annonce avoir pris, via son fonds d’investissement Mode&Finance2, une participation minoritaire dans la marque de mode masculine Officine Générale. L’intervention de Bpifrance permettra de financer le développement de ces boutiques en propre et la structuration d’une équipe de qualité autour du créateur avec notamment l’arrivée de Vanessa Bonnefoux (anciennement chez Bonpoint et Merci) au poste de directrice financière.

Le fonds Mode et Finance 2 investit sur le long terme, en fonds propres ou quasi-fonds propres, dans des PME françaises à la fois indépendantes et à l’équilibre, qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros, présentent un fort potentiel de développement à l’international et dont l’activité s’exerce sur l’ensemble des secteurs de l’équipement de la personne, que ce soit dans l'habillement, les accessoires, la maroquinerie ou les cosmétiques.

Il s’agit pour BPIfrance, via ce fonds d’investissement destiné aux jeunes marques créatives émergentes et indépendantes, d’illustrer sa stratégie d’aide au développement d’entreprises patrimoniales françaises qui participent au rayonnement mondial du savoir-faire français. Mode et Finance 2 complète en amont l’action des autres fonds sectoriels de Bpifrance : les fonds Patrimoine et Création 1 et 2 (qui s’adressent aux entreprises plus matures avec un chiffre d’affaire supérieur à 5 millions d’euros), ainsi que le Fonds pour les Savoir-Faire d’Excellence, destiné aux entreprises bénéficiant d’un savoir-faire rare, notamment les sous-traitants de la mode et du luxe.

La philosophie générale de ces fonds sectoriels est d’accompagner les PME françaises du secteur des industries créatives qui n’ont pas encore atteint la taille critique. Le but : faire émerger des sociétés d’envergure internationale en conjuguant investissement responsable et prise de risque dans des situations ou des domaines économiques insuffisamment couverts au regard des enjeux qu’ils représentent.

Remettre la qualité au cœur du débat

La marque Officine Générale, fondée en 2012 par Pierre Mahéo, a séduit BPifrance à la fois par son discours, qui consiste à remettre la qualité au cœur du débat mais aussi par la cohérence de ses collections (qui puisent leur inspiration dans les codes du passé tout en offrant des propositions stylistiques très contemporaines), et par son jeune mais manifeste succès commercial. L’utilisation de tissus authentiques et de grande qualité, la justesse des coupes, l’exigence de la silhouette simple, parfaite, moderne, place assurément Officine Générale sur le créneau « Advanced Contemporary ».


En effet, en six collections (la marque propose deux collections par an, présentées pendant la semaine de la mode à Paris) Officine Générale s’est implantée dans près de 90 points de vente dans le monde, parmi les plus prestigieux et sélectifs. La marque est présente chez Barney’s et Bergdorf Goodman aux USA, au Bon Marché à Paris, chez Antonia à Milan ou encore sur le site de Mr Porter. En juin 2014, Pierre Mahéo ouvre la première boutique en propre à Saint-Germain-des-Prés, au 6, rue du Dragon. Cette boutique permet à Officine Générale de présenter l’intégralité des collections, d’asseoir les codes de la marque, et d’envisager son futur au travers d’un réseau retail.

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