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Burberry chute de 7 pour cent, inquiétudes sur sa stratégie

By AFP

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L'action du groupe de vêtements et d'accessoires Burberry chutait de 7 pour cent mercredi matin à la Bourse de Londres, des investisseurs craignant que sa stratégie dans le luxe ne prenne du temps à porter ses fruits.

Vers 11H00 GMT, le titre perdait précisément 7,03 pour cent à 1.659,50 pence. Burberry a présenté un rapport d'activité mitigé quant à ses affaires des trois derniers mois de 2017, qui correspondent au troisième trimestre de son exercice comptable 2017-2018.

Le groupe a subi une baisse de 2 pour cent du chiffre d'affaires de ses ventes au détail, qui correspond à son activité dans les boutiques et en ligne pour les particuliers, à 719 millions de livres (810 millions d'euros). A périmètre constant, ce chiffre d'affaires a en revanche progressé de 2 pour cent.

Les résultats à périmètre constant par région n'ont pas montré de performance remarquable, avec une légère hausse des ventes en Chine, une léger déclin au Royaume-Uni et une stabilité aux Etats-Unis. Burberry n'a pas modifié ses prévisions dévoilées en novembre: il avait alors profondément déçu le marché en prévenant que ses chiffres d'affaires et marges opérationnelles ajustées resteraient "globalement stables à taux de change constant" lors des exercices comptables 2018/19 et 2019/20, ce qui renvoie à l'année suivante la progression tant attendue des résultats.

"Lorsque vous présentez un rapport d'activité qui réitère le plan stratégique présenté en novembre et ses avertissements, vous avez de grosses chances de décevoir", a expliqué Mike van Dulken, analyste chez Accendo Markets. En novembre, le nouveau directeur général, Marco Gobbetti, a annoncé vouloir accentuer la présence de Burberry dans le domaine du luxe, évoquant la création de biens de maroquinerie et d'accessoires hauts de gamme "fascinants" et la refonte des magasins pour enrichir "l'expérience" de ses clients.

Si elle fait sens d'après plusieurs analystes, cette stratégie comporte un certain nombre de risques et pourrait prendre du temps avant de rapporter. "Pour beaucoup d'investisseurs, les chiffres d'aujourd'hui illustrent les difficultés que l'entreprise va rencontrer avec sa stratégie: il y a un risque que l'action baisse encore si la société échoue à convaincre suffisamment de clients de payer plus cher" pour des produits très haut de gamme, a jugé Joshua Mahony, analyste chez IG.

Ancien dirigeant de l'enseigne de luxe de vêtements et de maroquinerie Céline, propriété de LVMH, Marco Gobbetti a succédé en juillet à la tête de Burberry à l'emblématique Christopher Bailey. (AFP)

Photo: Burberry website

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