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Burberry rassure avec une hausse de son bénéfice net au 1S, malgré des difficultés chinoises

By AFP

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Le groupe de luxe britannique Burberry a rassuré le marché en publiant une hausse de 14 pour cent de son bénéfice net au premier semestre de son exercice comptable 2015-2016, malgré des difficultés sur le marché chinois et particulièrement à Hong Kong. Entre le 1er avril et le 30 septembre, le spécialiste du trench-coat a dégagé un bénéfice net de 119,5 millions de livres (169 millions d'euros), favorisé par une hausse de 9 pour cent de son bénéfice avant impôt, à quelque 155 millions de livres.

Le groupe avait inquiété à la mi-octobre en prévenant que ses ventes avaient souffert au premier semestre en Asie et notamment en Chine, ce qui avait alors fait plonger son action de 8,25 pour cent à la Bourse de Londres. Les annonces de jeudi permettaient au titre de gagner à l'inverse 1,05 pour cent à 1.349 pence, vers 12H30 GMT, dans un marché londonien en baisse de 0,54 pour cent. Burberry a pourtant confirmé la stagnation de son chiffre d'affaires lors du premier semestre, à 1,104 milliard de livres (1,556 milliard d'euros) à cause d'une baisse de ses ventes dans la région Asie-Pacifique, qui représente un gros tiers de ses recettes mondiales. Il a notamment expliqué avoir subi l'impact "d'un ralentissement à Hong Kong au cours du deuxième trimestre à cause d'une baisse de la fréquentation" de ses magasins et "d'une détérioration du moral des consommateurs" dans le reste de la Chine, dont la croissance économique donne de sérieux signes de ralentissement.

Cette mauvaise conjoncture asiatique a néanmoins été compensée par une hausse des ventes au détail de plus de 20 pour cent en Italie, en France et en Espagne et de plus de 10 pour cent au Canada, au Brésil et au Mexique. Le directeur artistique et directeur général du groupe, Christopher Bailey, s'est félicité dans un communiqué d'une "performance robuste", "fruit des mesures décisives que nous avons mises en oeuvre dans un contexte économique difficile dans nos marchés clés au cours de la période". Il s'est par ailleurs dit confiant dans les projets du groupe "exceptionnellement solides pour la période des fêtes" et a évoqué des efforts fructueux pour améliorer la productivité. Burberry a souligné que le début du troisième trimestre avait enregistré un meilleur chiffre d'affaires à surface comparable qu'au deuxième trimestre. (AFP)

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