Canada Goose : des ventes en hausse mais une perte significative au premier trimestre de son exercice 2020

La marque de parkas canadiennes détenue par Bain Capital a vu ses ventes bondir de 59, 1 pour cent pendant les trois premiers mois de son exercice décalé, clos fin juin. Elles atteignent 71, 1 millions de dollars canadiens, soit 48, 2 millions d’euros. Mais le groupe de Toronto annonce une perte nette de 29,4 millions en monnaie locale (16, 9 millions d’euros). Celle-ci est due en partie à des coûts liés au remboursement d’un pan de sa dette avant l’échéance au mois de mai (4, 7 millions d’euros), en partie à des investissements réalisés pour l’ouverture de boutiques, qui n’ont pas été encore amortis.

La croissance a été dynamique dans toutes les régions : la hausse des ventes est de 40, 4 pour cent au Canada, de 15, 8 pour cent aux Etats-Unis, et de 79, 7 pour cent en Europe et dans le reste du monde. En Asie notamment, marché naissant, les revenus ont presque triplé pendant la période, passant de 4,5 millions à 12, 3 millions d’euros. L’entreprise a fait de gros efforts de flexibilité, grâce à des investissements dans sa production en interne pour fabriquer et expédier de façon plus réactive des commandes en gros en Europe et en Asie, plus tôt dans l’année, en adéquation avec la demande des clients. Par ailleurs, relève le groupe, les ventes des produits autres que les parkas ont quasi doublé. Elles représentent un tiers des recettes au cours du trimestre.

L’activité de diffusion est passée de 14 ,6 millions à 24, 6 millions d’euros. Cette performance s’explique notamment par l’apport de Baffin (chaussures et bottes de neiges), marque canadienne acquise par le groupe fin 2018. Tandis que le détail est également en progression, boosté par un programme d’ouvertures en cours de finalisation. Canada Goose ouvrira son premier magasin en Italie à Milan sur la Via della Spiga, dès cet automne. À Paris, une vitrine phare a ouvert récemment rue Saint- Honoré. Au menu également, les États-Unis, avec une cinquième succursale à Minneapolis, dans le Mall of America.

photo : Canada Goose

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS