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Chanel investit dans la plateforme Farfetch

By Sharon Camara

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Alors que Chanel a toujours refusé de céder à la tentation de la vente en ligne, la marque de haute couture vient pourtant de faire un timide pas vers l’univers du numérique. En effet, la célèbre maison de luxe française a annoncé ce lundi 19 février sa collaboration avec la plateforme de mode en ligne Farfetch pour le développement d’un service client personnalisé. Le label haut de gamme va également devenir un investisseur minoritaire dans le capital de l’entreprise et rejoint ainsi Condé Nast et JD.com qui font également parti du capital de la plateforme basée à Londres.

Contrairement aux autres marques présentent sur Farfetch, Chanel n’y vendra pas ses produits ou articles (pour le moment). Il s’agit plutôt d’un partenariat, qui s’étendra sur plusieurs années, dans l’objectif de développer les services numériques de la marque française à savoir des applications pour smartphones, une assistance personnalisée permettant de trouver plus facilement un article ou un vêtement à la bonne taille. Pour acheter du Chanel, il faudra donc continuer à se rendre dans l’une des 190 boutiques de la marque française dans le monde.

"C'est sur la façon d'enrichir notre relation avec nos clients (...) Chanel n'essaie pas d'adopter une approche "Big Brother" de suivi des clients mais de donner à ceux qui le souhaite une assistance sur mesure.” a déclaré Bruno Pavlovsky, le président de la mode de Chanel à l’agence de presse Reuters.

Le commerce de luxe en ligne toujours en hausse

Alors que le commerce en ligne représente huit pour cent du marché du luxe et devrait atteindre 20 pour cent d'ici 2025, selon le cabinet de conseil Bain, Farfetch poursuit son évolution. En novembre dernier, la plateforme s’est associée à Fendi pour le lancement d’un service de personnalisation numérique et plus récemment c’est avec Burberry qu’un accord a été conclu pour la vente des collections de la marque anglaise. Farfetch, fondée en 2008 par José Neves est l’une des plateformes leaders de la vente de marques de luxe en ligne. Avec une offre proposant plus de 800 labels de luxe et livrant dans 190 pays.

Photo : Facebook Chanel
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