• Home
  • Actualite
  • Business
  • Chargeurs termine 2019 sur une performance record

Chargeurs termine 2019 sur une performance record

By FashionUnited

31 janv. 2020

Business

Avec un chiffre d’affaires de 626, 2 millions d’euros, en hausse de 9, 2 pour cent et un résultat opérationnel supérieur à 41 millions d’euros, le grand groupe lainier français diversifié enregistre l'un de ses meilleurs exercices depuis sa mutation.

Chargeurs, sous l’impulsion de son Pdg Michaël Fribourg, a accéléré sa transformation et préparé sa montée en gamme en 2019. Concernant ses activités textiles stricto sensus, la division Chargeurs PCC Fashion Technologies (soit l’entoilage) performe particulièrement, avec une croissance de 30,8 pour cent de son chiffre d’affaires : soit 210,7 millions d’euros en 2019. Le métier a optimisé son centre de développement de produits pour favoriser l’innovation dans la conception de produits performants et intelligents et a lancé « Sustainable Fifty », une gamme complète d’entoilages composés de matériaux éco-responsables. L’intégration de PCC Interlining (leader de l’entoilage aux Etats-Unis et en Chine, acquis en 2018 pour 66 millions de dollars, porte aussi ses fruits. Des avancées qui permettent à Chargeurs PCC Fashion Technologies de renforcer sa présence dans chaque zone géographique, et particulièrement en Asie.

Chargeurs Luxury Materials (le négoce de laine), métier historique de Chargeurs, a vu progresser ses ventes de 2 pour cent, s’établissant à 100,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. « Jusqu’en milieu d’année, les prix ont soutenu la croissance des ventes puis, pendant la deuxième partie de l’année, le métier a subi une forte chute des prix de la laine, provoquant un ralentissement de l’activité des filateurs et des producteurs de laine, expliquant une moindre performance », indique le groupe. La division poursuit toutefois sa stratégie de « premiumisation » de la gamme, focalisée sur des produits hauts de gamme, traçables, durables, pour les clients du luxe et du sportswear mondial.

Fort de ces résultats , Chargeurs vise un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros en 2020, avec une marge opérationnelle des activités en hausse à environnement constant. « Les activités de Chargeurs en 2019 ont pleinement confirmé leur potentiel de développement et de résilience dans un environnement volatil. Le groupe a méthodiquement mobilisé ses ressources pour accélérer sa transformation et concentré sur ce millésime d’importants investissements à fort potentiel de long terme. L’effet organique de ces investissements et la contribution attendue des acquisitions devraient servir un accroissement de la marge opérationnelle dès ce millésime 2020 » a commenté Michaël Fribourg.

photo Chargeurs