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Chiffres de l’habillement : entre augmentation des ventes en ligne et résultats contrastés

By Julia Garel

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L’industrie de la mode aura connu un mois de septembre bien morose. C’est ce que l’on retient des résultats définitifs transmis par l’IFM. Les chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs - ventes en ligne comprises - ont enregistré, au mois de septembre, un repli de 2,0 pour cent par rapport à septembre 2019.

Toutefois, la vente à distance et les chaînes de grande diffusion ont bénéficié, respectivement, d’une croissance de leur activité commerciale de 22 et 5,1 pour cent. Idem pour le commerce de détail multimarque avec +2,3 pour cent.

Les ventes en ligne, quant à elles, continuent de progresser : +14,0 pour cent au cours des neuf premiers mois de l’année. L’IFM rappelle qu’en 2019, la hausse du commerce en ligne n’avait été que de 3,2 pour cent. Les points de vente physiques ont, eux, accusé une chute des ventes de 22,7 pour cent sur les neuf premiers mois de 2020.

Après une nette amélioration des résultats du troisième trimestre (+1,5 pour cent pour les le secteur de l’habillement et du textiles des distributeurs), la mise en place d’un nouveau confinement à compter du 30 octobre risque de remettre à mal les commerces. L’IFM prévoit ainsi une baisse de l’activité commerciale en France de 24 pour cent pour l’année 2020, en retenant l’hypothèse d’un déconfinement progressif en décembre. Si le confinement devait être prolongé, ce chiffre passerait alors à 27 pour cent et si le retour à la normal arrive dès décembre, le repli serait alors de l’ordre de 20 pour cent.

Enfin, l’IFM craint la perte de nombreux emplois du secteur, l’évaluant à 40 000 personnes. Ces projections sont cependant à apréhender avec prudence tant l’incertitude de la période actuelle est grande.

Crédit : FashionUnited

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