Clap de fin pour Hopaal
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Fondée en 2016, Hopaal avait une ambition, celle de proposer une mode plus durable, avec des pièces tendances. Malgré la détermination de son fondateur, la marque n’a pas résisté à la crise du textile et a définitivement fermé.
Dès sa création, Hopaal se présentait comme une société à mission. Elle proposait des vêtements du quotidien faits avec des matières 100% recyclées. Des pièces fabriquées dans son atelier de Saint-Jean-de-Luz et dans le sud du Portugal. Pendant trois ans, la marque disposait d’une boutique au Pays basque. Elle a même ouvert un pop-up store à Paris en début d’année et se montrait optimiste quant à l’avenir.
Pourtant, Hopaal « a subi de plein fouet la crise du secteur textile », indique son fondateur, Clément Maulavé dans un communiqué. « Malgré de (très) nombreux efforts, le contexte défavorable ne nous a pas permis d’atteindre nos objectifs, rendant la situation de Hopaal irrémédiablement compromise. Le 02 septembre 2024 : Hopaal a ainsi été placée en liquidation judiciaire », annonce-t-il.
L’entreprise qui totalise plus de 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux, toutes plateformes confondues et comptabilise environ 50 000 clients, selon Les Echos, avait réussi à récolter 700 000 euros en 2023 lors d’une levée de fonds participatives. Cela n'aura malheureusement pas suffit.