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Consommation d’articles d’habillement et textile : un début d’année timide

By Maxime Der Nahabédian

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Business

image: De Westfield Mall of the Netherlands, Leidschendam. Beeld: Unibail-Rodamco-Westfield

Les derniers résultats de l’IFM Panel (le Panel distributeurs de l’Institut Français de la Mode) montrent que deux ans après le début de la pandémie, la consommation d’articles d’habillement et textile peine à retrouver les niveaux de 2019.

La croissance peine à rependre dans le secteur de l’habillement et du textile. Si entre février 2022 et février 2021 les chiffres d’affaires enregistrent un léger recul de 1,0 pour cent, l’écart reste encore considérable comparé au mois de février 2019, avec une croissance négative de 6,4 pour cent (et de 13, 8 pour cent sur les deux premiers mois de l’année). Des chiffres qui s’expliquent par les mesures sanitaires mises en place en début d’année 2021, notamment la fermeture des centres commerciaux non alimentaires et des grands magasins de plus de 20 000 mètres carrés au 31 janvier.

source : IFM Panel

Les ventes en ligne en perte de vitesse

Dans ce contexte défavorable à la consommation, beaucoup de sont tournés vers les achats en ligne. Le secteur avait explosé en début d’année 2021, enregistrant une croissance positive de 67,9 pour cent par rapport à février 2020. On constate aujourd’hui une perte de vitesse des ventes en ligne, en recul de 30,2 pour cent par rapport à février 2021. Des chiffres qui s’expliquent par le retour progressif des consommateurs dans les points de ventes physiques, confirmé par une hausse de l’activité commerciale de 13,4 pour cent au mois de février 2022.

Chiffres de l'habillement
IFM