Decathlon ferme son centre de distribution en Belgique et licencie 132 personnes
loading...
Le centre de distribution belge de Decathlon fermera ses portes fin 2024. La direction de l’entreprise a confirmé la nouvelle à l'agence de presse belge Belga, privant 132 salariés d’emploi. En décembre 2023, des rumeurs circulaient déjà sur la fermeture et un éventuel déménagement du centre logistique à Tilburg.
La fermeture du centre de distribution belge entraînera le licenciement de 132 employés. Selon Decathlon, le centre logistique emploie actuellement 161 personnes. Les syndicats belges BBTK et ACV Puls parlent tous deux d’effets considérables. Et pour cause, depuis quelque temps, ils observent une transition vers un modèle économique qui s’appuie sur des profils intérimaires et soulignent les profits élevés dégagés par Decathlon. L’entreprise déclare mettre en oeuvre une « solution sur mesure pour les employés affectés », une promesse contestée par les syndicats.
Selon divers médias belges, Decathlon promet que les employés affectés continueront à travailler pour l’entreprise, en exerçant et conservant leur emploi ou sous une autre forme. « En tant qu'entreprise responsable, nous nous engageons à proposer une solution à chaque employé. » Ainsi, les employés touchés auraient la priorité pour les postes vacants dans les magasins de la chaîne de sport.
La fermeture du dépôt à Willebroek ne serait apparemment pas la dernière. Des dépôts en France, en Espagne et en Italie seront également fermés. Selon les médias, la chaîne de sport déclare vouloir « transformer son réseau logistique européen afin de mieux répondre aux besoins changeants de ses clients.»
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.