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Desigual enregistre 933 millions de chiffre d'affaires en 2015

By Anne-Sophie Castro

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L’an dernier, Desigual a enregistré un chiffre d’affaires de 933 millions d’euros, ce qui représente une baisse de 3 pour cent par rapport à 2014. Ces résultats illustrent la modération des ventes et la contribution limitée des ventes additionnelles de la part des magasins récemment ouverts au second semestre de l’année.

En France et en Espagne, les ventes ont été ralenties, tandis que dans les marchés hors Europe, notamment en Amérique du Sud où la présence de Desigual reste encore modérée, le chiffre d’affaires représente 10 pour cent du total.

Parallèlement, Desigual a revu son modèle d’activité au dernier trimestre de 2015 et a mis en place un plan d’efficacité, qui durera un an, dont l’objectif est d’améliorer la rentabilité de la société. « Le réseau de distribution, les zones géographiques et les catégories seront soumis à des révisions pour mieux agir à court et moyen terme », indique Desigual.

Un plan stratégique de transformation

À la fin 2015, la marque espagnole a défini un plan stratégique de transformation à moyen terme qui vise à préparer la nouvelle phase de croissance du groupe. La stratégie de transformation met en place un modèle d’activité orienté vers le client, misant sur l’innovation produit et l’optimisation des synergies entre les différents canaux où il opère.

Avec cette transformation, Desigual présentera au cours des prochaines saisons, une nouvelle segmentation des collections et une meilleure rénovation du produit en magasin (jusqu’à quatre par saison) afin de s’ajuster à la demande du consommateur.

Les nouvelles incorporations de Pierre Cuilleret au poste de Chief Client Officer –responsable des départements clientèle, vente et marketing- et Alberto Ojinaga comme Chief Corporate Officer- qui dirige les fonctions corporatives, intégrant la gestion des ressources et des opérations- font partie de ce processus de transformation. Desigual a d’ailleurs créé un Bureau de Transformation qui, selon le groupe, « garantira l’implantation de tous les projets utiles à cette nouvelle étape ».

Aujourd’hui, près de 5 000 personnes travaillent pour Desigual. La marque est diffusée dans une centaine de pays et opère à travers 16 canaux de vente. Elle dispose d’un réseau de 500 magasins en propre, 7 000 multimarque, 2700 corners en grands magasins, plus de 11 000 points de vente de nouvelles catégories et de 23 sites marchands en propre. La marque commercialise huit catégories de produits: Woman, Man, Kids, Accesories, Shoes, Living, Sport y Beauty.

Desigual