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E-commerce : hausse des ventes de 15 pour cent au premier trimestre

By Odile Mopin

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Fevad

La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) vient de publier son baromètre trimestriel, et sans grande surprise, les chiffres sont bons. Au premier trimestre 2021, alors que les commerces non alimentaires étaient encore loin de rouvrir, le secteur du e-commerce, produits et services confondus, a surfé sur une hausse de 14, 8 pour cent, pour des ventes frôlant 30 milliards d’euros.

L’offre a par ailleurs continué de s’enrichir avec un nombre de sites marchands en augmentation de 12 pour cent par rapport à l’an dernier. La Fevad a recensé 499 millions de transactions ont été recensées, soit une hausse annuelle de 17,8 pour cent. Seul bémol, le panier moyen ressort en légère baisse à 58 euros en 2020 versus 60 euros en 2019. La vente de produits sur internet a donc continué de jouer un rôle d’amortisseur économique pour les commerces physiques et les TPE et PME, fait observer la fédération professionnelle. Sur les 12 derniers mois, les ventes en ligne des commerces physiques ont progressé plus rapidement que la moyenne du marché et que celles des pure-players. Un pic de ventes à d’ailleurs été observé en avril (+ 28 pour cent versus avril 2019), directement corrélé aux dernières mesures de restrictions mises en place à partir de février.

Enfin, les places de marché ont continué à fournir un débouché complémentaire pour de nombreuses entreprises, freinant ainsi le recul de leurs ventes. En moyenne, précise la Fevad, sur les trois premiers mois de l’année, les places de marché ont progressé de 44 pour cent sur le premier trimestre 2021, une croissance qui, pour la première fois depuis le début de la crise, dépasse celle du marché.

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