• Home
  • Actualite
  • Business
  • E-commerce : le chinois JD.com veut lever 2 mds USD à Hong Kong

E-commerce : le chinois JD.com veut lever 2 mds USD à Hong Kong

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Pékin - Le géant chinois du commerce en ligne JD.com prévoit de lever 2 milliards de dollars américains lors d'une prochaine introduction à la Bourse de Hong Kong, a affirmé mercredi l'agence de presse financière Bloomberg.

Cette entrée en Bourse, dont les modalités restent à définir, interviendrait au second semestre, selon Bloomberg, qui ne précise pas ses sources. JD.com est déjà coté au Nasdaq où il avait récolté 1,78 milliard de dollars lors de son introduction en 2014.

Le groupe n'avait pas réagi dans l'immédiat à une sollicitation de l'AFP. Dans un contexte de rivalité commerciale, technologique et politique avec Washington, Pékin encourage désormais ses entreprises à choisir plutôt les places de Hong Kong ou Shanghai pour lever des fonds.

Alibaba, concurrent de JD.com et déjà coté aux Etats-Unis, a ainsi fait en novembre une arrivée en fanfare à la Bourse de Hong Kong en levant plus de 10 milliards d'euros.

Le mastodonte du milliardaire Jack Ma avait déjà réalisé en 2014 à Wall Street la plus grosse introduction boursière de tous les temps, en récoltant 25 milliards de dollars.

Contrairement à Alibaba, dont la plateforme repose exclusivement sur des vendeurs tiers et des canaux de livraison morcelés, JD.com vend directement des produits aux consommateurs et possède ses propres entrepôts, stocks, circuits logistiques et livreurs attitrés.Cette structure lui a permis de mieux résister que d'autres géants de l'internet à l'épidémie de coronavirus et aux perturbations dans la logistique.

JD.com prévoit un bond d'au moins 10 pour cent de son chiffre d'affaires au premier trimestre.(AFP)

Alibaba
E-commerce
JD.com