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En France, l’activité commerciale a ralenti en février 2018

By Sharon Camara

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En février 2018, le commerce spécialisé sur le territoire français a connu une baisse significative due notamment à la météo. En effet, les températures qui chutent, la neige et le verglas ont eu un impact négatif sur les ventes des distributeurs notamment dans le secteur de la mode. Toutefois, les secteurs de l’équipement de la personne sont ceux qui connaissent la baisse la plus sensible alors que le mois février 2017 avait été un mois dynamique pour ce secteur, notamment celui de la chaussure. Selon une étude publiée par l’Observatoire de la fréquentation des commerces Procos/StackR, l’activité du commerce de détail au mois de février a enregistré une baisse estimée à 5,2 pour cent alors que celle-ci était en hausse de 0,2 pour cent en 2017 et 0,6 pour cent en 2016.

Une météo difficile

Cette baisse conséquente de l’activité commerciale se justifie notamment par les fortes chutes de neige observées sur l’ensemble du territoire en février 2018. Des régions habituellement épargnées telles que la Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont également été touchée. Des événements qui ont conduits à une cession d’activités de quelques jours dans plusieurs villes. L’étude Procos/StackR fait apparaître une légère différence entre les magasins de centre-ville et ceux situés en périphérie qui enregistrent une baisse de 5,2 pour cent contre les centres commerciaux de centre-ville qui ont bénéficié d’une baisse de la fréquentation légèrement moins importante qui se situe à 3,8 pour cent.

Des soldes d’hiver décevantes

Tout comme en 2017, les soldes d’hiver 2018 qui ont eu lieu du 10 janvier au 20 février, ont enregistrées une baisse de la fréquentation. Les promotions en continu, le commerce en ligne mais surtout le Black Friday auront eu un impact réel et négatif sur la fréquentation des magasins. Une situation critique, qui dure, et qui a conduit les autorités à adopter une nouvelle formule dès 2019 : les soldes d’hiver ne dureront plus que quatre semaines contre six semaines auparavant.

Crée en janvier 2018, l’Observatoire de la fréquentation des commerces est né de la collaboration entre Procos, la fédération du commerce spécialisé et Stackr, le spécialiste du comptage des flux piétons.

Photo : Facebook Alibaba, Facebook Amazon
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