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En mai 2023, les chiffres d’affaires textiles et habillement affichent une baisse par rapport à mai 2022

By Sharon Camara

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Facade d'une boutique d'accessoires Crédits: Pexels/ auteur : Shattha Pilabut

Avec des jours fériés tombés le week-end, une météo favorable et le retour des touristes, le mois de mai 2022 avait permis au secteur du textile et habillement d’enregistrer de bons chiffres : une hausse de 21,2 pour cent par rapport à mai 2021 et de 11 pour cent par rapport à 2019. Difficile pour mai 2023 de maintenir cette dynamique.

L’IFM Panel dévoile les chiffres d’affaires textiles et habillement pour le mois de mai 2023. Cette année, contrairement à l’année dernière, le mois de mai n’a pas bénéficié d’un calendrier favorable avec le 1er et le 8 mai qui sont tombés un lundi (contre un dimanche en 2022), tandis que le lundi de Pentecôte était cette année le 29 mai, contre le 6 juin l’année dernière.

Avantagé par les jours fériés, mai 2022 a réussi l'exploit de faire mieux que la période pré-covid-19. Cette année aussi, les ventes restent meilleures que la période avant la pandémie puisque les résultats de 2023 sont en hausse de 2,6 pour cent par rapport à mai 2019.

Au mois de mai, les ventes des magasins physiques tout comme celles du commerce en ligne ont connu des replis par rapport à mai 2022 : avec une baisse de 6,7 pour cent pour les magasins physiques et de 11,9 pour cent pour le commerce en ligne.

Bilan des cinq premiers mois de l’année

Les ventes d'habillement et textile des cinq premiers mois de l’année 2023 sont comparables en valeur à celles des cinq premiers mois de 2022 avec une hausse de 0,3 pour cent, mais elles ont subi un recul de 2,2 pour cent à prix constant.

Elles restent très en retrait par rapport aux cinq premiers mois de l’année 2019 avec une baisse de 8,3 pour cent en valeur. Hormis les chaînes grande diffusion, les chiffres d’affaires de tous les circuits de distribution sont en baisse par rapport à 2019.

La vente en ligne affiche une baisse de 7,1 pour cent entre mai 2022 et mai 2023. Si la tendance à la baisse des ventes en ligne se poursuit jusqu’à la fin de l’année, leur part dans les ventes totales pourrait perdre plus d’un point. Pendant ce temps, l’activité commerciale des points de vente a bénéficié d’une croissance de 2,5 pour cent.

 
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