• Home
  • Actualite
  • Business
  • En suisse les exportations horlogères confirment leur reprise

En suisse les exportations horlogères confirment leur reprise

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Genève - Les exportations horlogères suisses ont confirmé en juillet leur reprise, dopées à nouveau par la Chine et les Etats-Unis, les deux principaux marchés, a annoncé jeudi la fédération horlogère suisse.

En juillet, les exportations de montres suisses ont légèrement dépassé la barre des 2 milliards d’euros (1,87 milliard d’euros), ce qui équivaut à une hausse 7,6 pour cent par rapport à leur niveau de référence de juillet 2019, avant la pandémie de Covid-19, a indiqué la fédération dans un communiqué.

Par rapport à juillet 2020, la progression s’est chiffrée à 29,1 pour cent, a précisé l’organisation, qui publie depuis quatre mois l’essentiel de ses statistiques par rapport aux chiffres de 2019, plus pertinents, selon elle, pour comprendre l’évolution du secteur compte tenu de l’ampleur du choc l’an passé lié à la crise sanitaire.

Avec la première vague de la pandémie, les exportations horlogères suisses avaient enregistré une chute historique, s’effondrant de 81,3 pour cent en avril 2020, puis de 67,9 pour cent le mois suivant. En juin 2020, elles avaient essuyé une baisse de 35,1 pour cent alors que le secteur était secoué par les fermetures de boutiques et le gel du tourisme dont dépend étroitement le secteur du luxe.

“Après un premier semestre pratiquement à l’équilibre avec le niveau d’avant-crise, le mois de juillet a confirmé la nette reprise des exportations horlogères”, a souligné la fédération horlogère.

La croissance sur le mois écoulée a été particulièrement forte pour les montres de luxe (valeur supérieure à 3 000 francs), avec des ventes en valeur en hausse de 13,6 pour cent, tandis que la gamme 500-3 000 francs s’est inscrite en légère progression.

La très forte croissance des Etats-Unis (+48,5 pour cent par rapport à 2019), premier débouché en juillet, “souligne le redémarrage important de ce marché”, souligne la fédération horlogère. La Chine a continué sur sa lancée très soutenue, pour les mêmes raisons, avec une hausse de 75 pour cent.

En Europe (+1,8 pour cent en moyenne), le Royaume-Uni (+12,4 pour cent), la France (+10,2 pour cent) et l’Allemagne (+5 pour cent) ont renoué avec la croissance, tandis que les exportations vers l’Italie ont nettement reculé (-24,2 pour cent) après un fort mois de juin. (AFP)

Horlogerie