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Etam: ventes en légère baisse sur 2016, 4T en hausse de 5,9 pour cent

By AFP

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Le distributeur textile français Etam a vu ses ventes légèrement régresser en 2016, malgré un quatrième trimestre en progression de 5,9 pour cent, tiré par les bonnes performances en France et en Europe, alors que la Chine reste en difficulté.

Le groupe, qui exploite les enseignes Etam, Etam Lingerie, 1.2.3, et Undiz, a réalisé un chiffre d'affaires en léger recul de 0,3 pour cent à 1,29 milliard d'euros en 2016. Etam a clos son année sur une note positive, avec des ventes en progression de 5,9 pour cent à 367,9 millions d'euros au quatrième trimestre. Le troisième trimestre s'était pourtant achevé sur un recul de 4,4 pour cent.

Sur 2016, les ventes en Europe augmentent de 5,4 pour cent à 926,2 millions d'euros, tandis qu'en Chine elles reculent de 12,3 pour cent, à 365,9 millions d'euros. Sur la France, marché principal du groupe, avec 818,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, l'activité progresse de 5,3 pour cent sur l'année, et de 12,4 pour cent sur le quatrième trimestre.

"L'évolution des ventes du groupe est sensiblement supérieure à celles des chaines spécialisées et ses marques de lingerie continuent de gagner des parts de marché", relève le groupe. Par marques, Etam et Undiz progressent de 5,9 pour cent, tandis que 1.2.3 termine l'année sur une progression de 2,8 pour cent. Sur le quatrième trimestre, "les ventes en magasins et e-commerce sont en croissance dans tous les pays d'Europe et à l'export, sur l'ensemble des marques de lingerie et de prêt-à-porter", indique Etam.

La Chine continue, elle, de souffrir. Sur les trois derniers mois de 2016, le chiffre d'affaire du groupe dans ce pays recule de 9,2 pour cent. "Les ventes en Chine restent affectées par la baisse de fréquentation et le ralentissement de la consommation en grands magasins", indique Etam. "Les priorités d'action sont celles qui ont été indiquées au troisième trimestre : repositionnement des marques, évolution du parc magasins, développement de la marque E&Joy et de l'activité lingerie en centres commerciaux", ajoute-t-il. (AFP)

Etam