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Eurazeo crée un nouveau pôle d’investissement pour investir 800 millions de dollars dans les marques

By Herve Dewintre

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Business

Le secteur de la mode connait bien Eurazeo qui est notamment l’actionnaire de Moncler, Desigual ou encore Vestiaire Collective. La mission de cette immense société d’investissement (la première cotée en Europe avec environ 6 milliards d’euros d’actifs diversifiés sous gestion) est de détecter, d’accélérer et de valoriser le potentiel de transformation des entreprises dans lesquelles elle investit. Son actionnariat institutionnel et familial, sa structure financière solide (sans endettement structurel) et son horizon d’investissement flexible lui permettent d’accompagner les entreprises dans la durée.

La société est présente sur différents segments du capital investissement via ses quatre pôles d’activité - Eurazeo Capital, Eurazeo Croissance, Eurazeo PME, Eurazeo Patrimoine – auxquels il faut désormais ajouter un nouveau pôle : Eurazeo Brands. Il sera consacré au développement des marques européennes et américaines à potentiel de croissance international. L’équipe internationale dédiée à Eurazeo Brands sera dirigée depuis New York et sera composée d’investisseurs et d’opérationnels basés à New York comme à Paris.

Eurazeo a alloué une enveloppe de 600 à 800 millions de dollars pour les investissements de ce Pôle pour les 3 à 5 prochaines années. Unitairement, les investissements pourront s’échelonner dans une fourchette allant de 10 millions de dollars de fonds propres à 600 millions de dollars, les opérations supérieures à 100 millions de dollars étant effectuées en co-investissement avec Eurazeo Capital.

Des investissements dans des univers en lien avec les consommateurs

Concrètement, Eurazeo Brands ciblera des entreprises en forte croissance dotées de concepts différenciés, dans un large éventail de sous-secteurs au nombre desquels la beauté, l’habillement, les accessoires, l’équipement de la maison, la bijouterie, les loisirs, la santé et l’alimentaire. « La création d’Eurazeo Brands est une étape majeure de la stratégie d’investissement dans le domaine des marques que nous mettons en œuvre depuis plusieurs années pour identifier les meilleures opportunités d’investissement internationales » indique Virginie Morgon, directeur général d’Eurazeo. Des entrepreneurs, conseils et partenaires de premier plan seront associés aux initiatives du Pôle pour apporter des connaissances sectorielles spécifiques. L’accent sera porté sur l’accélération de la transformation et l’accompagnement des marques dans la réalisation de leur potentiel sur les différentes catégories, canaux de distribution et zones géographiques.

Ce Pôle sera dirigé par Jill Granoff qui connaît bien la mode puisqu’elle a 25 ans d’expérience dans ce secteur ainsi que dans le secteur de la beauté. Ancien Directeur Général de Kellwood Holding Corp. and Vince, de Kenneth Cole Productions, elle a également occupé des fonctions de dirigeante au sein d’Estée Lauder, Victoria’s Secret et Liz Claiborne, où elle était en charge de Juicy Couture, Lucky Brand Jeans et Kate Spade. « Jill a une solide réputation de fin stratège et un parcours impressionnant dans le management de marques iconiques et de sociétés leaders dans les industries de la mode et de la beauté. » souligne Virginie Morgon. Jill Granoff pilotera les activités d’investissement et reportera directement au Directoire d’Eurazeo qui compte sur la vaste expérience opérationnelle et sur le réseau professionnel de sa nouvelle recrue pour impulser la croissance aux entreprises du Pôle. Ancienne administratrice de Demandware, devenu Salesforce Commerce Cloud, elle apportera également à Eurazeo Brands son expertise digitale.

Crédit photo : Eurazeo.com

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