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Fast Retailing botte en touche sur les Ouïghours

By AFP

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Tokyo -

Tokyo - Le géant japonais du prêt-à-porter Fast Retailing (Uniqlo) a légèrement relevé jeudi plusieurs de ses objectifs 2020/21 grâce à une activité robuste au premier semestre, et a évité de commenter le sujet brûlant des Ouïghours, qui a récemment rattrapé l’industrie textile.

Fast Retailing affiche ainsi une certaine confiance malgré une situation sanitaire toujours inquiétante dans de nombreuses régions du monde, pesant en particulier sur ses activités en Amérique du Nord, en Europe ou ailleurs en Asie-Pacifique.

Cependant le groupe n’est pas épargné depuis fin mars par une campagne de boycott de marques de vêtements étrangères en Chine (concernant aussi H&M, Zara, Nike ou Adidas) liée à une polémique autour du coton produit dans la province du Xinjiang, peuplée d’Ouïghours, minorité musulmane réprimée et exploitée par Pékin selon les défenseurs des droits humains.

“La question des Ouïghours est un sujet éminemment politique que je ne commenterai pas”, a déclaré jeudi le PDG de Fast Retailing Tadashi Yanai lors d’une conférence de presse. “Les droits de l’Homme sont extrêmement importants. Pour cela, nous faisons tout ce que nous devons faire. Au-delà, nous sommes politiquement neutres”, a ajouté M. Yanai, restant vague sur l’approvisionnement ou non de Fast Retailing en coton du Xinjiang.

M. Yanai a adopté la même ligne quand il a été interrogé sur la situation politique en Birmanie, où les manifestations pro-démocratie sont violemment réprimées depuis le coup d’Etat militaire du 1er février.

Crédit : Uniqlo

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