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Fast Retailing (Uniqlo) optimiste après des résultats record en 2016/17

Le groupe japonais d'habillement Fast Retailing s'est montré confiant après avoir publié des performances financières record sur son exercice décalé 2016/17, clos le 31 août, grâce notamment à des ventes robustes de sa marque phare Uniqlo à l'étranger.

Son bénéfice net sur la période a totalisé 119,28 milliards de yens (près de 900 millions d'euros au cours actuel), un résultat plus que doublé sur un an et largement supérieur à sa prévision annuelle de 100 milliards de yens, selon un communiqué du groupe.

Son bénéfice d'exploitation s'est élevé à 176,4 milliards de yens (+38,6 pour cent sur un an) et son chiffre d'affaires annuel a grimpé de 4,2 pour cent à 1.861,9 milliards de yens, soit près de 14 milliards d'euros.

L'activité de sa marque phare Uniqlo, qui a représenté 81,5 pour cent de ses ventes globales, a progressé de 8,1 pour cent sur un an à l'international, grâce notamment à la Chine et au sud-est asiatique, mais de seulement 1,4 pour cent au Japon (incluant les magasins franchisés).

Le groupe, qui comprend en outre les marques GU, Comptoir des Cotonniers ou encore Princesse Tam.Tam, se montre optimiste pour son nouvel exercice 2017/18, visant un chiffre d'affaires de 2.005 milliards de yens (+10,1 pour cent sur un an) et un bénéfice d'exploitation de 200 milliards de yens (+13,4 pour cent).

En revanche le groupe s'attend à une quasi stagnation de son bénéfice net sur son nouvel exercice comptable débuté le 1er septembre, à 120 milliards de yens (+0,6 pour cent).

D'ici août 2018, Fast Retailing prévoit que son réseau mondial de magasins comptera 3.502 points de vente, incluant les boutiques franchisées, dont 1.246 Uniqlo à l'étranger et 831 au Japon. (AFP)

Photo: Uniqlo Facebook