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Fast Retailing (Uniqlo) renoue avec les bons résultats au 1er trimestre

By AFP

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Le groupe d'habillement japonais Fast Retailing, connu pour sa marque Uniqlo, a annoncé jeudi un bond de 45 pour cent de son bénéfice net du 1er trimestre, après un précédent exercice très décevant. A l'issue des trois mois de septembre à novembre 2016, le groupe du milliardaire Tadashi Yanai a dégagé un bénéfice net de 69,69 milliards de yens (569 millions d'euros au cours actuel), supérieur à celui de l'année précédente dans son ensemble.

Le bénéfice d'exploitation a pour sa part augmenté de 17 pour cent à 88,6 milliards de yens sur un chiffre d'affaires en petite progression de 1,6 pour cent sur un an à 528,85 milliards de yens. Uniqlo, marque rivale de Zara, Gap et H&M, a débuté l'exercice au Japon dans la douceur automnale qui n'a pas favorisé les achats de vêtements chauds, mais la tendance s'est inversée en novembre. Si bien que les ventes des quelque 800 boutiques Uniqlo de l'archipel ont augmenté de 3,4 pour cent sur un an à 238,8 milliards de yens, et le bénéfice opérationnel afférent a pris 1,8 pour cent à 45,6 milliards.

Hors de l'archipel, les ventes de la griffe Uniqlo ont décliné de 0,2 pour cent à 196 milliards de yens, à cause de la baisse des devises face au yen durant la période considérée en comparaison annuelle. Sans cela, elles auraient augmenté. Le bénéfice d'exploitation correspondant a en revanche bondi de 45 pour cent. Uniqlo comptait fin novembre 1.009 points de vente hors du Japon, soit 145 de plus qu'un an auparavant.

Ses autres marques (Comptoir des cotonniers, Theory, Princesse tam tam, g.u. etc.) ont vu leurs ventes globalement augmenter de 1,1 pour cent, mais le groupe a été obligé d'enregistrer des charges liées à des déstockages sur des collections qui se sont moins bien écoulées que prévu. La filiale J Brand continue d'être dans le rouge. Pour l'ensemble de l'année, Fast Retailing a gardé intactes ses prévisions initiales.

Le groupe espère toujours un chiffre d'affaires de 1.850 milliards de yens. Il escompte un doublement sur un an de son bénéfice net à 100 milliards de yens, et table sur un gain de 37,5 pour cent pour son résultat d'exploitation à 175 milliards. A plus long terme, horizon 2020, la firme vise un objectif de ventes de 3.000 milliards, une étape vers le 5.000 milliards rêvé par le patron et fondateur Yanai. (AFP)

Photo: Uniqlo Facebook

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