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Fast Retailing (Uniqlo): résultats bien orientés, prévisions maintenues

By AFP

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Le numéro un de l'habillement japonais, Fast Retailing, connu pour sa marque Uniqlo, a fait état jeudi de bénéfices en nette hausse au 1er semestre, ce qui l'a conduit à maintenir ses prévisions qui apparaissent du coup prudentes.

Au terme des six mois de septembre 2016 à février dernier, le rival nippon des Zara, Gap ou H&M, a dégagé un bénéfice net de 97,23 milliards de yens (831 millions d'euros au cours actuel), en hausse de 106,7 pour cent. Ce total est très proche de son objectif annuel (qui est de 100 milliards), ce qui signifie en creux que le groupe s'attend à un gain net assez faible sur les six derniers mois de l'année, un point que devraient regarder les acteurs de la Bourse.

Le gain d'exploitation semestriel a pour sa part progressé de 31,5 pour cent, à 130,66 milliards de yens sur un chiffre d'affaires qui n'a pourtant gagné que 0,6 pour cent sur un an à 1.017,5 milliards de yens, ce qui montre une amplification notable des marges.

La griffe phare, Uniqlo, qui avait débuté l'exercice au Japon dans la douceur automnale peu favorable aux ventes de vêtements chauds, a bénéficié ensuite du succès de sa ligne de tenues en tissu technique Heattech à la faveur d'une chute des températures. Les ventes des 791 boutiques Uniqlo (et 41 en franchise) dans l'archipel ont augmenté de 0,3 pour cent sur un an à 455,1 milliards de yens. Elles ont dégagé un bénéfice opérationnel en hausse de 7,3 pour cent à 68,7 milliards.

A l'extérieur du Japon, les ventes de la griffe Uniqlo ont progressé de 0,9 pour cent à 392,8 milliards de yens, mais elles auraient davantage monté si les variations des changes n'avaient pas été défavorables, amoindrissant en moyenne de 11 pour cent les recettes une fois converties en monnaie nippone. Le bénéfice d'exploitation correspondant a en revanche bondi de 66% grâce à des dépenses moindres particulièrement en Asie.

Uniqlo comptait fin février 1.029 points de vente hors du Japon, soit 139 de plus qu'un an auparavant. Ses autres marques (Comptoir des cotonniers, Theory, Princesse tam tam, g.u. etc.) ont vu leurs ventes globalement gagner 0,5 pour cent. Le groupe a cependant été obligé d'enregistrer des charges liées à des déstockages d'invendus sur des collections de sa marque à bas prix g.u, un accident de parcours pour cette activité qui est appelée à s'étendre.

Pour l'ensemble de l'année, Fast Retailing a gardé intactes ses prévisions initiales, alors qu'il avait tendance les précédentes années à les ajuster à la fin de chaque trimestre. Après une année 2015/16 pas très flamboyante, le groupe du milliardaire Tadashi Yanai espère toujours un chiffre d'affaires de 1.850 milliards de yens (+3,6 pour cent). Il escompte un doublement sur un an de son bénéfice net à 100 milliards de yens, et table sur un gain de 37,5 pour cent pour son résultat d'exploitation à 175 milliards.

A plus long terme, horizon 2020, la firme vise un objectif de ventes de 3.000 milliards, une étape vers le 5.000 milliards rêvé par le patron et fondateur Yanai. (AFP)

Photo: Uniqlo Facebook

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