• Home
  • Actualite
  • Business
  • Fast Retailing vise 30 pour cent de femmes à des postes de cadres en 2020

Fast Retailing vise 30 pour cent de femmes à des postes de cadres en 2020

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Le groupe d'habillement japonais Fast Retailing, connu pour sa marque Uniqlo, veut accroître la proportion de femmes à des postes d'encadrement au Japon pour la porter à 30 pour cent en 2020, s'alignant sur l'objectif du gouvernement de l'archipel confronté à un cruel manque de main-d'oeuvre. Fast Retailing, entreprise dirigée par le milliardaire Tadashi Yanai, est déjà mieux positionnée que la plupart des autres firmes nippones avec un taux de 13 pour cent (un peu plus que la moyenne de 11 pour cent), grâce à un accès facilité aux fonctions de chef de boutique par exemple. Au niveau mondial, le groupe vise par ailleurs 50 pour cent de femmes dans ses instances de direction (excluant les cadres intermédiaires). M. Yanai "souhaite instaurer un environnement où il est possible de concilier travail et vie de famille", explique le groupe.

Des grands groupes qui choisissent de mettre la femme à l'honneur

A l'image de Fast Retailing, d'autres grands groupes, de Toyota à Panasonic, ont récemment instauré des quotas, sous l'impulsion du Premier ministre Shinzo Abe qui veut promouvoir "une société où les femmes rayonnent", un impératif économique dans un pays vieillissant.

Mais le cadre professionnel demeure généralement peu favorable (heures supplémentaires quasi-obligatoires) et les mentalités perçues en Occident comme rétrogrades et machistes perdurent. De ce fait, les femmes interrompent souvent leur carrière une fois devenues mères, ce qui dissuade les employeurs de les faire progresser dans la hiérarchie. Eventuellement de retour sur le marché du travail après avoir éduqué leur progéniture, elles ont souvent un statut précaire et/ou travaillent à temps partiel. (AFP)

Fast Retailing