Ferragamo annonce un chiffre d'affaires en baisse de 3,1 pour cent en 2017

Le groupe de luxe italien Salvatore Ferragamo a annoncé mercredi avoir enregistré un recul de 3,1 pour cent de son chiffre d'affaires consolidé en 2017, à 1,39 milliard d'euros.

A taux de change constants, les ventes sont en recul de 1,4 pour cent sur un an. Sur le seul quatrième trimestre, elles sont en baisse de 8,4 pour cent, pénalisées par les fluctuations des devises (-5,1 pour cent à taux de change constants), indique le groupe dans un communiqué.

L'Asie-Pacifique reste le premier marché du groupe en termes de chiffre d'affaires, en baisse de 2,1 pour cent (+1,3 pour cent à taux de change constants) en raison d'une faiblesse des ventes due à un fort recul du tourisme chinois et une tendance toujours à la baisse des ventes à Hong-Kong. A l'inverse, les boutiques en Chine ont continué à enregistrer une hausse solide des ventes de 2,5 pour cent.

En Europe, le groupe enregistre un recul de son chiffre d'affaires de 3,6 pour cent (-3 pour cent à taux de change constants) avec des ventes au détail en hausse tandis que les ventes en gros ont reculé, pénalisées par le déstockage. En Amérique du Nord, la baisse est de 4,2 pour cent (-2,2 pour cent à taux de change constants), pénalisée dans cette zone par les ventes en grands magasins.

La baisse est plus importante encore sur le marché japonais où le volume des ventes régresse de 5,6 pour cent, recul que le groupe attribue à "la rationalisation de son circuit de vente en gros alors que les magasins en gestion directe ont enregistré un mouvement positif à taux de change constants".

L'Amérique Centrale et du Sud enregistre, en revanche, une hausse de 2 pour cent des ventes (+6,5 pour cent à taux de change constants), et ce en dépit du tremblement de terre qui a frappé le Mexique en septembre. En matière de produits, Ferragamo (qui emploie 4.000 personnes dans le monde dans 685 points de vente) a vu ses ventes reculer l'an passé de 1,7 pour cent pour les chaussures et de 0,8 pour cent pour les sacs et les accessoires en peau tandis que les ventes de parfums ont augmenté de 2,2 pour cent.

Le groupe avait lancé mi-décembre un avertissement sur résultats assurant viser à moyen terme une hausse de son chiffre d'affaires à un rythme double de celui du marché. Sur les neuf premiers mois de l'année 2017, il avait enregistré un recul de 28,3 pour cent de son bénéfice net à 79 millions d'euros. (AFP)

Photo: Facebook/Salvatore Ferragamo

 

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