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Ferragamo: bénéfice et ventes en berne au 1T, année 2018 difficile

By AFP

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Le groupe de luxe italien Salvatore Ferragamo a annoncé lundi avoir enregistré un fort recul de son bénéfice net au premier trimestre et dit s'attendre à une année 2018 relativement difficile. Son bénéfice trimestriel a chuté de 18,8 pour cent, à 9 millions d'euros, et son chiffre d'affaires de 1,7 pour cent, à 304 millions (+1,7 pour cent à taux de change constants).

Ces résultats sont inférieurs aux attentes. Selon le consensus Factset Estimates, les analystes tablaient sur un bénéfice de 11 millions et des ventes de 301 millions. Pour 2018, le groupe s'attend à ce que "ses ventes, marges et résultats subissent négativement l'impact de l'évolution des changes et d'un mix défavorable des canaux" de vente. Dans ce contexte, la maison entend "poursuivre son programme visant à relancer la marque et optimiser les processus".

L'an passé, la maison florentine avait déjà vu son bénéfice net reculer de 42,4 pour cent, à 114 millions d'euros, et son chiffre d'affaires de 3,1 pour cent, à 1,39 milliard. En pleine difficulté, Ferragamo s'est séparé le 8 mars de son directeur général, Eraldo Poletto, arrivé à la tête du groupe un an et demi plus tôt. Elle est toujours à la recherche de son successeur.

La maison, détenue encore majoritairement par la famille Ferragamo, est présidée par Ferrucio Ferragamo, qui assume aussi, depuis mars, les fonctions exécutives. Ferragamo a lancé depuis 2016 un profond processus de réorganisation. Eraldo Poletto avait souligné en novembre que 2018, après une année 2017 compliquée, serait "une autre année de travail difficile".

Les analystes estiment globalement que la stratégie engagée est juste et qu'elle sera visible dans les résultats financiers dans quelques trimestres. Le groupe entend notamment se renforcer sur des catégories de produits où il est aujourd'hui plus faible, comme les sacs, les accessoires et l'habillement, tout en consolidant son leadership dans les chaussures.

L'Asie-Pacifique reste le premier marché du groupe, avec 37,7 pour cent de ses ventes. Celles-ci y ont progressé de 1,2 pour cent sur le trimestre (+4,6 pour cent à taux de change constants). En Europe, le groupe a également enregistré une hausse de ses ventes de 1,4 pour cent (+1,9 pour cent à taux de change constants).

En revanche, elles ont reculé de 6,1 pour cent en Amérique du Nord, pénalisé par l'effet de change (+2,4 pour cent à taux de change constants), de 6,3 pour cent au Japon (-8 pour cent à taux de change constants) en raison d'une rationalisation du canal de ventes en gros et de 8,3 pour cent en Amérique du Sud et centrale (-1,4 pour cent à taux de change constants).

En matière de produits, Ferragamo a vu ses ventes de chaussures reculer de 1,6 pour cent, tandis que les sacs et accessoires en cuir ont progressé de 6,8 pour cent et les parfums de 12,7 pour cent.

Le groupe a une trésorerie positive, de 141 millions d'euros, en hausse de 94 millions sur un an. (AFP)

Photo: Salvatore Ferragamo group website

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