Milan - Après deux années difficiles, l'action Salvatore Ferragamo a bondi mercredi à la Bourse de Milan, au lendemain de la publication par la maison de luxe italienne des résultats.

Le titre a fini en hausse de 9,85 pour cent à 21,25 euros, dans un marché en petit recul de 0,14 pour cent.

La maison florentine a amorcé au premier trimestre un redressement, avec une hausse tant de son bénéfice net que de son chiffre d'affaires.

Son bénéfice net a augmenté de 23,5 pour cent à 11 millions d'euros, conformément aux attentes des analystes, selon le consensus du fournisseur d'informations financières Factset Estimates.

Ses ventes ont elles progressé de 4,3 pour cent à 317 millions d'euros, très légèrement au-dessus des attentes (315 millions).

Kepler Cheuvreux a évoqué "des premiers signes d'amélioration" pour la maison.

Les résultats "confirment la justesse des actions stratégiques engagées et leur mise en œuvre efficace", ont commenté pour leur part les analystes d'Equita.

Ferragamo, qui souffrait d'un problème de positionnement de sa marque, avait vu son chiffre d'affaires reculer de 3,4 pour cent en 2018 et son bénéfice net de 21,1 pour cent, après une année 2017 déjà difficile, marquée notamment par un plongeon de 42,4 pour cent de son bénéfice.

Conséquence : le titre avait dévissé à la Bourse de Milan. Depuis le début de l'année, il a finalement repris plus de 20 pour cent.

Pour redresser la barre, la maison florentine a lancé une vaste réorganisation. Elle a cherché à se renforcer sur des catégories de produits où elle était plus faible, tout en consolidant sa position dans les chaussures.

Le groupe s'est aussi doté l'été dernier d'une nouvelle directrice générale, Micaela Le Divelec Lemmi, qui a travaillé pendant 20 ans pour le géant français Kering.

Ce processus commence à porter ses fruits, malgré un contexte compliqué, entre croissance moindre en Europe, tensions commerciales sino-américaines et Brexit.(AFP)

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS