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Fort de sa croissance à deux chiffres, LVMH bat son record de ventes

Le numéro un mondial du luxe LVMH a dépassé les 10 milliards d'euros de ventes réalisées en un seul trimestre, maintenant depuis le début de l'année une croissance à deux chiffres grâce à l'ensemble de ses divisions.

Le groupe de Bernard Arnault et ses 70 marques (dont Louis Vuitton, Fendi, Guerlain, Hennessy ou Sephora) a totalisé 10,38 milliards d'euros de chiffre d'affaires entre juillet et septembre. Cette performance est supérieure au consensus des analystes compilé par Bloomberg, qui tablait sur 10,07 milliards d'euros de ventes.

"Le troisième trimestre poursuit les tendances enregistrées sur la première partie de l'année", souligne LVMH dans son communiqué lundi, avec un chiffre d'affaires en hausse de 14 pour cent sur un an et une croissance organique de 12 pour cent - après +13 pour cent et +12 pour cent lors des deux premiers trimestres de l'année, et +6 pour cent pour l'ensemble de l'année 2016.

Les taux de change, en raison de l'appréciation de l'euro, ont pourtant pesé, avec "un effet de change négatif de 5 pour cent", précise le géant français. Au total, sur les neuf premiers mois de l'année, ses ventes atteignent 30,1 milliards d'euros et progressent de 12 pour cent. "Dans un contexte géopolitique et monétaire incertain", LVMH indique qu'il "continuera de faire preuve de vigilance".

Il "poursuivra sa stratégie centrée sur l'innovation et une expansion géographique ciblée dans les marchés les plus porteurs" et "compte sur le dynamisme de ses marques et le talent de ses équipes pour renforcer encore en 2017 son avance sur le marché mondial du luxe", selon le communiqué.

Le quatrième trimestre pourrait cependant s'avérer moins aisé pour LVMH, qui bénéficiait pour la première partie de l'année d'une base de comparaison favorable en raison de l'impact négatif des attentats sur la consommation en Europe en 2016.

Dans les détails, la Mode et Maroquinerie restent la locomotive du groupe avec son mastodonte Louis Vuitton: le chiffre d'affaires (un tiers des ventes totales de LVMH) grimpe de 13 pour cent en organique, à 3,9 milliards d'euros. Cette division-phare intègre pour la première fois les performances de la maison Christian Dior Couture, dont le rachat avait été annoncé en avril pour 6,5 milliards d'euros.

Deuxième pilier du groupe, l'activité Distribution sélective (dont Sephora) progresse de 14 pour cent, à 3,05 milliards d'euros. Les Vins et Spiritueux est la seule activité à ne pas enregistrer une croissance organique à deux chiffres (+4 pour cent sur le trimestre, +8 pour cen sur le semestre), en raison "des contraintes d'approvisionnement" qui "limitent" sa progression, précise LVMH.

Il souligne cependant que les volumes de champagne "sont en hausse de 4 pour cent avec une demande particulièrement dynamique en Europe et au Japon". Le cognac Hennessy "réalise une belle performance depuis le début de l'année. La hausse des volumes s'établit à 9% sur les neuf premiers mois de 2017 en dépit d'un recul au troisième trimestre lié aux contraintes d'approvisionnement". Les Parfums et Cosmétiques, troisième activité du groupe, progressent de 17 pour cent sur trois mois, tandis que les Montres et la Joaillerie voient leurs ventes augmenter de 14 pour cent.

Le groupe avait signé une nouvelle année record en 2016, avec 37 milliards d'euros de ventes et un bénéfice net frôlant les 4 milliards d'euros. (AFP)

Photo: LVMH Facebook