• Home
  • Actualite
  • Business
  • Fusion Essilor-Luxottica: "choc" pour la CGT, "plutôt positif" pour la CFE-CGC

Fusion Essilor-Luxottica: "choc" pour la CGT, "plutôt positif" pour la CFE-CGC

By AFP

loading...

Scroll down to read more

La CGT et la CFE-CGC se sont dit "surpris" mardi, au lendemain de l'annonce de la fusion entre l'entreprise française de verres ophtalmiques Essilor et l'italien Luxottica, seul le syndicat des cadres y voyant un signal "positif".

La fusion avec le fabricant de lunettes de marques de luxe Luxottica a été "annoncée hier (lundi) sans tambour ni trompettes" par la direction, via un message sur l'intranet, a indiqué à l'AFP Michel Fauser, représentant CGT. Il évoque un "choc" pour les salariés de l'entreprise, qui - particularité du groupe - sont "tous actionnaires". Pour l'instant "on digère et on attend de voir à quelle sauce on va être mangé", a-t-il ajouté.

Selon M. Fauser, le fait que la fusion n'ait pas été annoncée aux Instances représentatives du personnel entraîne un "gros questionnement par rapport au dialogue social" dans l'entreprise. Fin 2016, la direction avait "rompu unilatéralement" les négociations annuelles obligatoires (NAO), a-t-il expliqué.

La CFE-CGC a confirmé à l'AFP que "l'annonce a été une surprise", jugeant le projet de mariage "plutôt positif" et "une opportunité de force stratégique dans le marché de l'optique". "Essilor était dans une situation où il fallait prendre des décisions", estime la représentante du syndicat des cadres. Le syndicat prévoit néanmoins que "comme dans beaucoup de fusion, il y (ait) forcément restructuration", ajoutant qu'il serait "vigilant quant aux futures négociations sociales".

Essilor compte 61.000 salariés contre 80.000 pour l'entreprise italienne. La future entité, dont le siège social sera basé en banlieue parisienne, à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), où est déjà Essilor, pèsera plus de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires. (AFP)

Luxottica