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Gap s'abonne elle aussi à la fast-fashion

By Anne-Sophie Castro

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Gap est en train de revoir sa stratégie afin de pouvoir s’ajuster aux techniques commerciales de ses concurrents Zara et H&M. La chaîne américaine annonce qu’elle va commencer à réaliser des tests dans quelques magasins et si les ventes sont concluantes, elle changera toute sa logistique pour s’adapter aux goûts de ses clients.

Des résultats conformes aux attentes

Pour l’instant le groupe tente l’expérience avec Old Navy et se sera bientôt au tour de Gap afin d’accélérer ses ventes. La société, dont le siège est situé à San Francisco a conclu le trimestre sur un chiffre d’affaires de 3900 millions de dollars (3400 millions d’euros), qui lui ont rapporté un bénéfice de 220 millions de dollars (193 millions d’euros). Les résultats obtenus sont conformes aux attentes de la Bourse de Wall Street, malgré une baisse observée par rapport à l’an dernier.

Le directeur général de Gap, Art Peck, reconnaît que l’ancien modèle pour produire les vêtements un an à l’avance n’est plus à l’ordre du jour dans l’ère du e-commerce. Il admet que le système suivi est tellement rigide qu’il ne permet pas de réduire les pertes sur les articles invendus et que lorsqu’une pièce remporte un grand succès il est trop tard pour continuer à la produire la même saison.

La stratégie du fast-fashion crée de grands dilemmes au sein de Gap et pas seulement face aux marques concurrentes. Les ventes de Old Navy ont augmenté de 3 pour cent ce trimestre tandis que celles de Gap ont baissé de 6 pour cent et celles de Banana Republic de 4 pour cent.

En parallèle, Gap fermera ses points de ventes non rentables et, selon ses calculs, cette opération devrait lui faire économiser près de 140 millions de dollars (123 millions d’euros). La semaine dernière, le groupe a présenté les résultats d’American Apparel qui se retrouve une nouvelle fois en suspension de paiement. L’entreprise a déclaré ne pas avoir assez de fonds pour tenir encore 12 mois sur le marché.

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