• Home
  • Actualite
  • Business
  • H&M, Adidas et Zalando dans le classement Forbes des meilleures entreprises au monde pour les femmes en 2023

H&M, Adidas et Zalando dans le classement Forbes des meilleures entreprises au monde pour les femmes en 2023

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

H&M figure parmi les entreprises qui proposent les meilleures conditions de travail aux femmes. Crédits: Courtesy of H&M

Comment définir les meilleures entreprises pour les femmes ? Celles qui prennent des initiatives pour leur bien-être et leur évolution ? Selon le magazine Forbes, il s’agit de sociétés qui offrent des modalités de travail flexibles, des programmes de développement des compétences, des options de congés familiaux et une mission qui s'aligne sur l'autonomisation des femmes. Cette liste de critères est, bien entendu, non exhaustive.

Alors que l'Organisation internationale du travail estime que 47 % des femmes font partie de la population active dans le monde, contre 72 % des hommes. Et que les femmes employées ont tendance à occuper des emplois de moindre qualité, Forbes a voulu mettre un coup de projecteur sur les bons élèves, ces entreprises qui, à travers leur politique, arrivent à faire évoluer les femmes. Pour ce faire, le magazine s’est associé au cabinet d'études de marché Statista et a établi le classement des meilleures entreprises au monde pour les femmes en 2023.

Dans l’industrie de la mode, H&M est la première entreprise à figurer dans le classement. La marque suédoise qui comptabilise 106 522 collaborateurs, arrive à la 7ème position, directement suivie par Intersport en 8ème position. Adidas occupe le 10ème rang, tandis que le groupe PHV vient à la 27ème place. Au 35ème rang figure Zalando.

Les marques de luxe ne sont pas au sommet du classement

Loin derrière, Chanel arrive à la 65ème place suivie par Gap. La marque française, appartenant aux frères Wertheimer, est la première entreprise de luxe à apparaître dans le classement. Preuve que, selon les femmes interrogées pour ce classement, travailler dans le luxe ne garantit pas d’avoir les conditions rêvées pour évoluer professionnellement. Une autre marque de luxe, la française Hermès, occupe la 81ème place.

Pour établir cette liste, les deux structures ont interrogé environ 70 000 femmes travaillant pour des multinationales dans 37 pays. Les participantes devaient notamment indiquer si elles recommanderaient leur employeur à des amis ou à des membres de leur famille, et évaluer l'entreprise à la fois sur les pratiques générales sur le lieu de travail et sur les questions liées au genre, notamment l'équité salariale entre les hommes et les femmes, la gestion des cas de discrimination des employés, et si les hommes et les femmes ont les mêmes possibilités d'avancement.

À noter que le classement, qui prend en compte 365 entreprises internationales, est dominé par une entreprise française. Avec ses 9327 collaborateurs, la compagnie d’assurance La Maif occupe la première place des meilleures entreprises au monde pour les femmes en 2023.

 
Forbes