• Home
  • Actualite
  • Business
  • H&M: baisse du bénéfice 2T après un printemps froid en Europe

H&M: baisse du bénéfice 2T après un printemps froid en Europe

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a annoncé mercredi une baisse de 17 pour cent de son bénéfice net au deuxième trimestre (mars-mai), après des ventes décevantes à cause d'un printemps froid en Europe.

H&M a également expliqué le recul de ce bénéfice, à 5,36 milliards de couronnes (575 millions d'euros), par "un effet toujours négatif du taux de change du dollar, mais aussi par une hausse des rabais et le coût de (ses) investissements à long terme". "En monnaies locales, les ventes ont augmenté de 5 pour cent. La hausse des ventes en mars et avril a été nettement en dessous de nos prévisions. Ces deux mois ont été touchés par un temps froid au printemps sur nombre de nos marchés", a commenté dans un communiqué le directeur général Karl-Johan Persson. "En mai, les ventes ont été bien meilleures", mais globalement "cela a été un semestre difficile pour le prêt-à-porter", a-t-il ajouté.

Mesurées en monnaie locale, les ventes ont souffert principalement sur les trois plus gros marchés européens de H&M, l'Allemagne (stable lors du semestre), la Grande-Bretagne (+1 pour cent) et la France (-2 pour cent). Elles se sont mieux tenues dans les trois autres pays où H&M vend le plus (+7 pour cent aux États-Unis, +3 pour cent en Chine et +7 pour cent en Suède).

Le chiffre d'affaires n'a progressé que de 2 pour cent au deuxième trimestre, à 54,34 milliards de couronnes (plus de 5,8 milliards d'euros). Et la marge opérationnelle a chuté de 3,4 points, à 14,8 pour cent. H&M continue son expansion mondiale. Il a dépassé lors du trimestre la barre des 4.000 boutiques dans le monde, atteignant 4.077 au 31 mai, dans 62 pays.

D'ici à la fin de l'année l'enseigne doit faire son apparition en Nouvelle-Zélande et à Chypre, et en 2017 dans cinq autres pays. Par ailleurs, l'ouverture de boutiques en ligne canadienne et sud-coréenne, les 33e et 34e du groupe, sont prévues à l'automne. H&M a trouvé "très satisfaisant" le lancement de celles qui ont ouvert au printemps, dont le Luxembourg, le Japon et la Grèce. (AFP)

Photo: H&M Facebook

H&M
HM