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H&M: bénéfice 3T stable avec la hausse des coûts en dollars

By AFP

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Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a annoncé jeudi avoir réalisé un bénéfice stable au troisième trimestre, la hausse des ventes étant avalée par celle des coûts, qui sont majoritairement en dollars.

Le bénéfice net de ce trimestre (juin à août) est resté à 5,3 milliards de couronnes (564 millions d'euros), alors que le chiffre d'affaires progressait de 17 pour cent à 53,4 milliards de couronnes. "Le bénéfice du troisième trimestre a été touché par l'augmentation des coûts d'achats due à la force du dollar", a souligné dans un communiqué le directeur général Karl-Johan Persson.

Même s'il cherche à se développer en Afrique, H&M se fournit principalement en Asie, continent qui domine l'industrie textile. "Comme toujours, nous examinons notre offre aux consommateurs sur chaque marché et surveillons de près le marché pour faire en sorte d'offrir la meilleure combinaison de mode, de qualité, de prix et de durabilité", a affirmé M. Persson.

Du côté des ventes, le trimestre a encore montré la popularité des différentes enseignes du groupe (H&M, mais aussi COS, Monki ou & Other Stories), avec une expansion qui se poursuit à "un rythme élevé". En monnaies locales et TVA comprise, les ventes ont grimpé de 11 pour cent sur un an, la croissance la plus rapide étant à mettre au crédit des Etats-Unis (22 pour cent) et de la Chine (21 pour cent).

H&M se développe en ligne, avec neuf nouveaux pays prévus en 2016 (le Japon et huit en Europe dont le Luxembourg), mais a aussi ajouté 240 boutiques dans le monde lors de ces trois mois, "soit près de trois chaque jour", a-t-il relevé.

Durant l'automne il doit arriver en Inde, dans la capitale New Delhi, et en Afrique du Sud, au Cap. Le seul facteur négatif a été un "temps inhabituellement chaud" en Europe en août, "mais quand il est revenu à la normale en septembre, les ventes ont redécollé", selon le groupe. (AFP)

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