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H&M: bénéfice net en baisse de 13 pour cent en 2017, à 1,6 md d'euros

By AFP

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Hennes et Mauritz (H&M) a présenté comme prévu mercredi des résultats annuels en repli, le géant du prêt-à-porter ayant pris du retard dans l'adaptation de son offre à l'essor du shopping en ligne.

Son bénéfice net a décliné de 13 pour cent sur son exercice décalé 2016/2017 (décembre 2016-novembre 2017) par rapport à 2015/2016, à 16,2 milliards de couronnes (1,6 milliard d'euros), sur une modeste hausse de 4 pour cent de son chiffre d'affaires, à 231 milliards.

Propriété de la famille Persson, coté à la Bourse de Stockholm depuis 1974, H&M est à la peine pour endiguer la baisse de la fréquentation de ses magasins et réagir énergiquement en développant son catalogue en ligne. Le cours de son action a perdu quelque 35 pour cent depuis janvier 2017.

"Le résultat annuel a pâti d'une faible évolution des ventes dans les magasins physiques de la marque H&M. Cela s'explique essentiellement par la transition d'un marché sur lequel les achats se font de plus en plus en ligne, alors que la part du groupe sur ce segment ne compense pas encore la perte de vitesse des magasins", a indiqué le groupe suédois.

H&M a en outre rencontré des problèmes de gamme sur ses collections à la fin de l'exercice sous revue lors duquel il réalise typiquement une part significative de son chiffre d'affaires. L'enseigne va "poursuivre le déploiement de ses boutiques en ligne" sur quatre marchés en 2017/2018: l'Inde, et, sous franchises, l'Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis, après le Koweït en décembre.

H&M, qui exploite plus de 4.500 boutiques à travers le monde, prévoit d'ouvrir un total de 390 nouveaux magasins dans le monde et d'en fermer 170, soit une hausse nette de 220. En 2016/2017, le chiffre d'affaires s'est contracté en Allemagne, son plus gros marché (-1 pour cent), au Royaume-Uni (-3 pour cent) et aux Pays-Bas (-5 pour cent), mais a progressé aux Etats-Unis, son deuxième marché (+3 pour cent), en France (+1 pour cent), en Chine (+2 pour cent) et en Suède (+1 pour cent). (AFP)

Photo: H&M website

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