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H&M: bénéfice net en baisse de 3,4 pour cent au premier trimestre

By AFP

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Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a annoncé jeudi une légère baisse de son bénéfice net au premier trimestre sous l'effet conjugué d'une hausse des ventes plus modérée que prévu, et d'importants rabais saisonniers.

Le bénéfice net est ressorti à 2,45 milliards de couronnes (256 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires en hausse de 8 pour cent, à 46,98 milliards lors de ce trimestre décalé (décembre-février). Les résultats ont confirmé les difficultés du groupe ces derniers temps à accélérer sa croissance, sanctionnée en Bourse. À 9h30 GMT à Stockholm, l'action reculait de 5,73 pour cent, dans un marché en baisse de 0,76 pour cent.

"Les conditions du marché ont été très rudes sur un grand nombre de nos principaux marchés en Europe centrale et du Sud ainsi qu'aux États-Unis", a expliqué le PDG Karl-Johan Persson dans un communiqué. En Allemagne par exemple, premier marché de H&M, les ventes ont chuté de 5% en un an en euros, et aux États-Unis elles ont stagné en dollars. En revanche, sur les troisième et quatrième, le Royaume-Uni et la France, elles ont augmenté (de 5 pour cent en livres et de 2 pour cent en euros).

Sur les autres marchés clés du groupe (Scandinavie, Europe de l'Est, Turquie, Russie, Chine et Japon), l'activité est restée satisfaisante et H&M affirme y tailler des croupières à ses concurrents. Mais à l'échelle du groupe "nous devons être plus rapides et flexibles" en particulier concernant les achats et la distribution, a souligné M. Persson. À cette fin H&M "investit de façon significative dans (sa) chaîne d'approvisionnement", accélère le processus d'automatisation de son outil de production et revoit son dispositif logistique, a-t-il ajouté.

Le groupe a atteint 4.393 magasins dans 65 pays, le dernier en date étant le Kazakhstan. D'ici à la fin de l'année, il doit ouvrir des boutiques en Colombie, Islande, Géorgie, et au Vietnam. L'expansion se poursuit par ailleurs en ligne. Mais il en ferme aussi "sur les marchés qui n'ont pas atteint de performances suffisantes". Au cours du trimestre, la Suède et l'Allemagne en ont perdu quatre chacune, et la France trois.

H&M a annoncé la création d'une nouvelle enseigne de prêt-à-porter et articles de maison, Arket, positionnée sur des prix plus élevés. Elle s'ajoute à sept autres (H&M, COS, & Other Stories, Monki, Weekday, Cheap Monday and H&M Home). (AFP)

Photo: FashionUnited

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