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H&M: chute de 30 pour cent du bénéfice net au premier trimestre

By AFP

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Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a fait état mercredi d'une chute de près de 30 pour cent de son bénéfice net au premier trimestre, la vigueur du dollar et des remises sur les collections d'hiver ayant fortement grevé ses marges. Le bénéfice net de la période (décembre 2015 à février 2016) est ressorti à 2,54 milliards de couronnes (275 millions d'euros) contre 3,61 milliards un an plus tôt.

Ces résultats reflètent "le renchérissement de nos approvisionnements du fait du dollar (fort)" et l'augmentation des remises consenties dues aux importants volumes d'invendus dans les collections d'hiver après un automne doux", a commenté le PDG Karl-Johan Persson dans un communiqué. Les effets négatifs du billet vert devraient encore se répercuter sur les résultats du deuxième trimestre avant de s'estomper au troisième trimestre jusqu'à disparaître au dernier trimestre de l'exercice.

H&M se fournit à 80 pour cent en Asie où l'affermissement du dollar a rendu ses achats plus onéreux, le cours de nombre de monnaies régionales étant directement lié à celui de la monnaie américaine. Au cours du trimestre sous revue, la marge opérationnelle s'est tassée à 7,5 pour cent contre 11,5 pour cent un an plus tôt mais dans l'ensemble les résultats imposables du groupe se sont révélés meilleurs qu'attendu par les analystes. Le titre s'appréciait de plus de 4 pour cent peu avant 16h00 (14h00 GMT) à la Bourse de Stockholm, à 276 couronnes, dans un marché étale.

H&M poursuit son expansion internationale avec le franchissement en avril de la barre des 4.000 magasins, soit un doublement depuis 2010, grâce à l'ouverture d'une nouvelle enseigne en Inde où le suédois est présent depuis 2015.

D'autres points de vente doivent ouvrir leur porte au cours du printemps en Afrique du Sud, en Suisse et en Hongrie. Pour l'ensemble de l'exercice 2016, le groupe table sur l'ouverture de 425 magasins, en majorité sur les marchés existants. La Chine et les Etats-Unis, où H&M puise une grande partie de sa croissance verront l'ouverture du plus grand nombre de ces nouvelles boutiques. Le chiffre d'affaires du trimestre s'est établi à 43,7 milliards de couronnes, en hausse de 8,5 pour cent sur un an. En monnaies locales, la croissance est de 9 pour cent alors qu'elle était particulièrement soutenue au premier trimestre 2015, à 15 pour cent.

H&M est la marque vedette du groupe mais celui-ci exploite également des magasins Cos, & Other Stories, Monki, Weekday et Cheap Monday dont la part dans sa croissance globale ne cesse de croître. Une nouvelle marque devrait être lancée cette année, selon M. Persson. (AFP)

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