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H&M: les ventes plus faibles que prévu au 2T pèsent sur le titre

By AFP

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Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a annoncé vendredi des ventes plus faibles que prévu au deuxième trimestre de son exercice, faisant chuter de plus de 4 pourcent l'action à la Bourse de Stockholm.

A l'issue de la période mars-mai de son exercice décalé, les ventes d'H&M, TVA incluse, ont progressé de 1,5 pourcent, à 60,46 milliards de couronnes (5,9 milliards d'euros).

Cependant, les ventes en monnaies locales hors TVA, restées inchangées par rapport au deuxième trimestre 2017, se sont révélés moins bonnes qu'attendu par les analystes interrogés par SME Direkt, qui tablaient sur une hausse de 0,5 pourcent.

A la Bourse de Stockholm, le titre plongeait de 4,3 pourcent vers 09H00 GMT, à 133,93 couronnes.

Propriété de la famille Persson, coté à la Bourse de Stockholm depuis 1974, H&M est aujourd'hui à la peine pour endiguer la baisse de la fréquentation de ses magasins et réagir énergiquement en développant son catalogue en ligne. Le groupe tarde à dessiner une stratégie qui lui permette de rivaliser avec les entreprises véritablement numériques comme Amazon et Alibaba.

Pour faire face à la concurrence, H&M a dédié 45 pourcent de ses investissements à internet en 2017, soit près de 600 millions d'euros, prévoyant un nouveau studio photo et des applications personnalisées pour ses clients.

Cependant, l'action ne cesse de baisser, due à l'incertitude entourant le redressement du groupe. Elle a perdu près de 30 pourcent depuis juin 2017, atteignant son plus bas niveau depuis 2005 après la publication de ses résultats du premier trimestre 2018, à 119 couronnes.

Le groupe suédois qui exploite plus de 4.800 boutiques à travers le monde au 31 mai - contre 4.498 boutiques un an auparavant - prévoit pourtant d'ouvrir un total de 390 nouveaux magasins dans le monde et d'en fermer 170, soit une hausse nette de 220. H&M reste la marque vedette du groupe et la plupart des nouvelles ouvertures seront en ce nom.

Le groupe exploite également les magasins Cos, & Other Stories, Monki, Weekday et Cheap Monday, dont les ventes ne cessent de croître aussi bien en ligne qu'en magasins. 90 nouvelles boutiques sous ces marques devraient ouvrir en 2018.

Jeudi, H&M a également inauguré à Stockholm son premier magasin dédié à la vente d'articles de seconde main toutes marques confondues, Afound.(AFP)

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